Mon école en FP - 6 avril 2017

Le 6 avril dernier s’est tenu un grand événement à l’école secondaire Leblanc, ainsi qu’au Centre de formation les Berges.

Il s’agit de l’événement « Mon école en FP ! ».

Cette journée a pour objectif de sensibiliser tous les élèves et enseignants de ces écoles au parcours de la formation professionnelle. Ainsi, des vidéos au sujet de la formation professionnelle ont été diffusés dans toutes les classes, des kiosques d’information étaient installés sur l’heure du dîner, des ambassadeurs diplômés de la formation professionnelle ont offert un témoignage très apprécié, un jeu-questionnaire a été proposé aux élèves. De plus, environ 1 000 élèves du 2e cycle du secondaire et de l’éducation des adultes ont eu la chance d’expérimenter concrètement des métiers ! En effet, une trentaine de programmes de formation professionnelle offerts à la Commission scolaire de Laval étaient représentés à l’école secondaire Leblanc afin de proposer un atelier concret aux élèves.

Par exemple, les élèves ont pu tailler du verre (Installation et fabrication de produits verriers), prodiguer des soins des mains (Esthétique), revêtir un habit de pompier (Intervention en sécurité-incendie), mesurer l’épaisseur des freins d’un véhicule tout terrain (Mécanique de véhicules légers).

Nous n’avons aucun doute sur l’impact positif de cette approche sur la motivation et la persévérance des élèves. Il faut savoir que plus de 60% des besoins de main d’œuvre à venir dans les prochaines années toucheront des métiers issus de la formation professionnelle et technique. Il est donc important de permettre aux élèves de découvrir ce secteur !

De plus, un article survolant l’événement a été publié dans le Courrier Laval. Lisez l’article ici.

Galerie photos