Qu’est-ce que l’exploration professionnelle ?

Dans le cadre de l’approche orientante, divers projets sont nés afin de permettre aux élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes d’explorer le monde du travail. Riche de 8 centres de formation professionnelle offrant des programmes diversifiés, la Commission scolaire de Laval a souhaité exploiter les ressources en place afin de permettre à ses élèves de vivre des expériences concrètes d’exploration du monde du travail.

Chacun des projets se vit en trois étapes : préparation, réalisation et intégration. Tout d’abord, l’élève explore le domaine professionnel visé et effectue des liens avec la discipline scolaire associée. Ensuite, la réalisation amène l’élève à être en action en lui permettant de développer une ou des compétences disciplinaires tout en effectuant des tâches concrètes d’un travail. Par exemple, des élèves de 6e année construisent des coffres à outils en bois en mettant à profit leurs compétences mathématiques et en découvrant le sablage, le perçage, l’assemblage en charpenterie-menuiserie. Des élèves du secondaire réalisent un aménagement paysager simple en mettant aussi à profit des compétences mathématiques. Finalement, des exercices d’intégration permettent à l’élève de se positionner par rapport au projet et aux découvertes qu’il a effectuées.

Cette page est dédiée aux projets d’exploration professionnelle de la Commission scolaire de Laval. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour concrétiser ces projets s’adressant aux élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes.

Si vous avez des questions, commentaires ou des idées de projets, n’hésitez pas à communiquer avec la conseillère d’orientation responsable de l’exploration professionnelle et de l’approche orientante au Service de l’Éducation des Adultes et de la Formation Professionnelle (SEAFP) de la Commission scolaire de Laval.

Amélie Sincennes, c.o.
450 662-7000, poste 1722
asincennes@cslaval.qc.ca