Dessinateur industriel


Les dessinateurs industriels sont des professionnels qui ont pour mandat de représenter l’objet à fabriquer, que ce soit un outil, un circuit électrique ou une pièce méca­nique. Au fil des années, le crayon, la règle et le compas ont été remplacés par la souris, le clavier de l’ordinateur et les logiciels tels qu’Autocad et Inventor, rendant ainsi la conception et le dessin de plus en plus précis.

La fonction de dessinateur industriel requiert beaucoup de précision et un excellent sens de l’observation. L’or­dinateur permet au dessinateur de tracer des plans et des dessins ainsi que de visionner en deux ou en trois dimensions une pièce ou un objet. Depuis près de 10 ans, le Dessin industriel figure parmi les programmes de la formation professionnelle et technique offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec.

 Le programme permet aux élèves d’intégrer le marché du travail avec une formation complète et des connaissances pous­sées en la matière. Certains centres possèdent une impri­mante en trois dimensions, comme c’est le cas au Centre de formation Compétences-2000. Il devient ainsi possible de visualiser les pièces réalisées et le travail accompli.

Dans leur formation, les élèves apprendront notam­ment le fonctionnement des mécanismes, le respect des dimensions, les tolérances, le dessin d’organes de transmission et la modélisation d’un objet. De plus, ils inventeront un projet en respectant chacune des étapes de conception et les normes internationales. Les élèves profitent du matériel favorisant leurs apprentissages. Ils ont accès à l’outillage utilisé pour concevoir la pièce, à plusieurs réalisations permettant de faire des liens et de comprendre le fonctionnement réel des en­treprises et à un parc informatique performant à la fine pointe de la technologie.

Les élèves qui s’inscrivent au programme peuvent tra­vailler dans plusieurs domaines. En fait, puisque les cours sont orientés vers le dessin d’objets, les élèves apprennent à concevoir à peu près tout ! Que ce soit pour apprendre à dessiner des bijoux ou des pièces industrielles, les champs d’intérêt et les ouvertures sont très variées.

Afin de préparer les élèves au marché du travail, les enseignants réservent quelques heures à la recherche d’emploi, à l’actualisation du curriculum vitæ et du portfolio ainsi qu’à la simulation d’entrevue. À la fin de leur formation, les élèves effectuent un stage de trois semaines en entreprise. La plupart du temps, le stage mène à l’embauche. Les dessi­nateurs industriels sont en forte demande et il n’est pas rare que les employeurs s’inscrivent sur la liste d’attente afin d’embaucher un finissant. Les diplômés intègreront des entreprises de grandes renommées telles que SNC Lavalin et Bombardier. Le métier offre d’autant plus une rémunération des plus intéressantes et une carrière sti­mulante.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme Dessin industriel du Centre de formation Compétences-2000, cliquez ici.


Galerie photos

(IMG/jpg/151006csl_114.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/151006csl_013.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/151006csl_027.jpg|image_reduire{150})