Anne-Marie Fournier, élève en Vente de voyages

La vente de voyages : une fenêtre sur le monde !

Les voyages représentent une manière de s’évader et d’explorer de nouveaux horizons. Le programme Vente de voyages du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne permet aux élèves de découvrir les multiples facettes des voyages, que ce soit l’achat des billets d’avion, le choix de l’hébergement ou l’organisation des activités, des sorties et des excursions.

Anne-Marie Fournier, élève du programme Vente de voyages, avait d’abord intégré le cégep en Santé animale, pour ensuite réaliser que ce choix ne lui convenait pas. Après avoir acquis une expérience de travail dans un hôtel, Anne-Marie a décidé de s’inscrire au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne afin de parfaire ses connaissances sur les caractéristiques des différents pays, sur leurs attraits et sur les divers produits touristiques. Les compétences relationnelles sont aussi nécessaires pour réussir ce programme puisque l’élève doit être en mesure de cerner les intérêts du client afin de lui proposer un voyage répondant à ses besoins.

Ce qu’elle aime par-dessus tout dans sa formation, c’est le contact avec les clients et le sentiment de leur faire plaisir. « Les personnes qui veulent voyager sont enthousiastes et elles ont envie de se faire conseiller. L’ambiance favorise donc l’échange et l’ouverture », a-t-elle dit. Le module portant sur l’Europe l’a fasciné. « J’ai pu percevoir le continent d’une tout autre manière et découvrir les principaux attraits qui le caractérisent », a-t-elle repris.

À travers sa formation, Anne-Marie apprend à utiliser différentes techniques de vente et à identifier les besoins de la clientèle. Elle sera ainsi formée pour travailler dans plusieurs organisations distinctes, que ce soit auprès de grossistes, d’agences de voyages ou d’entreprises de guides touristiques. « Le programme nous offre plusieurs possibilités et nous permet d’évoluer constamment », a-t-elle avoué.

Anne-Marie témoigne tout de même de l’importance de rester à l’affût des changements, des tendances et des nouveautés afin de conseiller judicieusement les clients. Mordue de voyages, Anne-Marie est heureuse de s’être inscrite au programme. Plus tard, elle aimerait occuper un emploi pour un Club Med ou une agence de voyages reconnue.

Anne-Marie obtiendra son diplôme en avril prochain, après 18 mois de formation. Elle pourra, par la suite, intégrer le marché du travail, explorer le monde et découvrir les pays et les cultures par la vente et le conseil. Bonne chance Anne-Marie et bonne continuité !

Articles de cette section