Marie-Éve Barbeau, finissante en Horticulture et jardinerie

Travailler avec les fleurs et la verdure : un choix naturel !

Au Québec, près du tiers de la population s’adonne quotidiennement à l’horticulture et au jardinage. Conscient des passions partagées et en réponse à la demande, le Centre de formation horticole de Laval offre quatre programmes de formation professionnelle réunissant près de 200 passionnés de verdure et de nature.

Marie-Eve Barbeau, finissante du Centre de formation horticole de Laval, dit avoir trouvé chaussure à son pied avec le programme Horticulture et jardinerie. C’est en effectuant quelques recherches sur Internet qu’elle a pris connaissance du cours. « Je me suis toujours intéressée au jardinage et à l’entretien de mon potager. J’avais le sentiment que ce métier allait me rendre utile et fière », a-t-elle affirmé.

Marie-Eve a particulièrement aimé le côté pratique des cours et le contact régulier avec la nature. Avec des cours sur les principes de botanique, l’entretien et les plans et devis, la diplômée avoue avoir obtenu une formation complète et concrète répondant aux exigences du marché. « J’ai non seulement trouvé le métier que je voulais exercer, mais j’ai également eu un contact privilégié avec la nature ; les fleurs, les jardins et la botanique », a-t-elle dit de vive voix. En effet, les élèves du centre ont accès à des installations complètes, telles que des serres et des potagers. En mettant concrètement en application les concepts théoriques, il devient plus facile d’intégrer les notions apprises.

Pour Marie-Eve, les enseignants du programme ont joué un rôle important dans son cheminement. « Ils sont expérimentés, passionnés et ils ont été une source d’inspiration tout au long de mon parcours », a-t-elle prononcé. Ces derniers lui ont permis de participer à des stages intéressants. En ce sens, elle a visité les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace et a pu rencontrer le propriétaire, M. Yves Gagnon, qui lui a prodigué de précieux conseils. Elle a également pu parfaire ses connaissances en France lors d’un stage aux Jardins du Château Villandry. Marie-Eve Barbeau a découvert une véritable passion pour le monde végétal.

Après avoir obtenu son diplôme d’études professionnelles en Horticulture et jardinerie, elle a complété la formation en Réalisation d’aménagements paysagers. Elle veut maintenant s’inscrire à l’université en agronomie afin de pousser encore plus loin ses connaissances.

Vous êtes un « pouce vert » éclairé, un passionné de fleurs, de plantes et de jardins comme Marie-Eve ? Le Centre de formation horticole de Laval est en plein essor et est muni d’un toit vert et d’un mur végétal, ce qui le qualifie d’innovateur dans son milieu.

Articles de cette section