L’esthéticien

« Miroir, miroir dis-moi qui est la plus belle ? » Depuis la nuit des temps, la beauté fascine ! À l’ère actuelle où l’on prône l’éternelle jeunesse et où la splendeur de l’apparence et de l’image sont constamment mis à l’avant-scène sur les couvertures de magazines et les publicités diverses, il ne va pas sans dire, la beauté est omniprésente. En effet, jour après jour, le « glamour », les célébrités, les tapis rouges et les galas sont ardemment sous les projecteurs et dans la mire des paparazzis. Il n’est donc pas étonnant de voir que les chirurgies esthétiques soient aussi tendance et à la mode qu’en ce moment.

Or, c’est là que le métier d’une esthéticienne ou d’un esthéticien prend tout son sens, puisqu’il permet également aux clients de se sentir bien en améliorant leur apparence physique sans toutefois recourir à la chirurgie. La personne esthéticienne contribue ainsi à augmenter la confiance et l’estime de soi de sa clientèle, ce qui est très gratifiant dans ce travail. Pour elle, chaque jour amène de nouveaux défis où sa mission est de constamment bien répondre aux besoins propres à chacun de ses clients.

Idéalement, pour exercer ce métier il faut avoir une bonne résistance physique puisqu’il faut généralement travailler en position debout. Il faut également avoir une bonne dextérité manuelle, une excellente capacité d’adaptation à une clientèle variée, un sens de l’observation aiguisé, une apparence soignée, un sens des responsabilités hors pair et un goût pour le travail bien fait.

Les personnes qui possèdent les aptitudes énumérées précédemment et qui sont intéressées par le domaine peuvent suivre le programme Esthétique. Celui-ci permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) menant aux métiers d’esthéticien, de maquilleur, de formateur en manucure, de conseiller en vente ou encore, de formateur pour les distributeurs de cosmétiques, etc.

Ce programme, entre autres offert au Centre de formation Compétences-2000, permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences afin d’utiliser efficacement de l’équipement et des produits de cosmétique. Les élèves apprendront à examiner et à identifier les types de peau, à bien accueillir et conseiller la clientèle, ainsi qu’à accomplir des tâches reliées à la vente et à la gestion d’entreprise. Il s’agit d’une formation variée et complète qui touche directement aux notions et aux techniques liées au maquillage, aux soins du visage et de la peau, aux manucures et aux pédicures, ainsi qu’à l’épilation à la cire.

En matière d’offres d’emplois, il s’agit d’un domaine regorgeant de possibilités ! Que ce soit dans les cliniques d’esthétique, les magasins à grande surface ou d’équipement professionnel, les centres de distribution de produits de soins esthétiques ou encore dans les cliniques médicales d’esthétique, le choix est vaste !

Pour en savoir davantage sur ce programme, cliquez ici.