Accueil > Découvrir la FP > Blogue

La décoration intérieure : ma destinée !

Par Gabrielle Dagenais Levert, élève en Décoration intérieure et présentation visuelle du Centre de formation Compétences-2000

Dès mon primaire, j’éprouvais des difficultés d’apprentissage qui se manifestaient par un trouble du déficit de l’attention et de la dyslexie. Grâce à l’aide pédagogique, au soutien de mes enseignants et de ma famille qui ont cru en moi, j’ai persévéré et me voilà rendue où je rêvais d’être. 

Lors d’une journée d’information au centre d’éducation des adultes où j’étais inscrite pour terminer mon secondaire, j’ai été attirée par un kiosque proposant des formations professionnelles. En fait, le Centre de formation Compétences-2000 offrait un DEP en Décoration intérieure et présentation visuelle et, comme c’est un domaine qui m’attirait depuis longtemps, j’ai décidé de m’informer davantage à ce sujet. Mes questions concernaient surtout la durée de la formation, le coût, l’âge d’admissibilité et ce qui y est enseigné. 

En septembre, j’ai décidé de téléphoner au Centre de formation Compétences-2000 pour obtenir de plus amples informations. Puisque je n’avais pas terminé mon secondaire aux adultes, je craignais de ne pas être admise... C’est alors qu’on m’a alors appris que je pouvais passer un test de développement général (TDG). Du coup, je n’ai pas hésité. Je me suis rendue au centre d’éducation des adultes près de chez moi pour choisir une date d’examen et acquitter les frais exigés. J’ai donc passé mon test la semaine suivante. L’examen de trois heures comprenait plusieurs matières de niveau secondaire, le tout chronométré. Ayant réussi avec succès, je pouvais maintenant m’inscrire au DEP en Décoration intérieure et présentation visuelle. L’inscription fut simple, rapide et j’ai pu débuter mes cours dès le mois de janvier 2014.

Le DEP en Décoration intérieure et présentation visuelle m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances et de développer plusieurs compétences telles que : 

  • Composer des harmonies de couleurs, équilibrer les volumes, les masses et les surfaces d’un espace.
  • Recueillir l’information nécessaire au choix et aux calculs des matériaux pour un projet donné.
  • Travailler avec le logiciel 20/20 pour la création de plans d’aménagement.
  • Tracer des esquisses, des croquis et produire des perspectives.
  • Définir le style de meubles et des éléments décoratifs et préparer une proposition d’agencement de meubles.
  • Planifier le travail d’atelier, préparer et façonner des matériaux, assembler des composantes, recycler des éléments de décors et faire des finitions sur différents matériaux.
  • Cerner les besoins et les attentes de la clientèle, offrir des produits et des services, présenter un projet et conclure une vente.
  • Réaliser des projets fictifs qui donnent un aperçu de ce que font les designers autonomes. Faire de la gestion de dossiers, de la recherche de mobiliers en boutique, des plans d’aménagement et d’éclairage, de la recherche de matériaux, des perspectives de projet et finalement des rendus couleurs.

Dès mes premiers cours au Centre de formation Compétences-2000, j’ai su que j’étais à la bonne place ! Les enseignants sont motivants, encourageants et compétents. J’ai d’ailleurs tout de suite aimé la façon donc les cours sont enseignés, c’est-à-dire moitié théorie et moitié pratique. Pour moi, ce fut une très belle façon d’apprendre.

Mes efforts ont d’ailleurs été récompensés ! En fait, j’aurai le privilège de représenter la boutique Bo Concept au Salon International du Design de Montréal, ce dont je suis très fière. Cela pourra éventuellement m’ouvrir des portes dans le domaine de la vente et me permettre de vivre de nouvelles expériences.

Pour terminer, en novembre prochain, je ferai un stage de trois semaines en milieu de travail. Je pourrai ainsi utiliser judicieusement mes connaissances acquises tout au long de ma formation, et ce, au profit d’une entreprise. Bientôt, je terminerai ma formation et c’est avec assurance que j’intégrerai le marché du travail. Ce diplôme d’études professionnelles me permettra d’évoluer dans un métier dans lequel je me sentirai fière ! Comme quoi il est important d’aimer ce que l’on fait dans la vie, car c’est ce qui nous donne la motivation pour continuer ! Merci Compétences-2000 !

Gabrielle Dagenais Levert


 


 


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil