Accueil > Services > La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Distinguer la reconnaissance d’une compétence et d’un acquis

Il faut distinguer la reconnaissance d’une compétence de la reconnaissance des acquis.

  • La reconnaissance d’une compétence permet à la personne candidate de se faire reconnaître par un relevé de notes officiel toute l’expertise qu’elle a développée à l’extérieur d’un cadre scolaire. Cette compétence est mesurée (ou évaluée ) par rapport à une compétence qui se retrouve obligatoirement à l’intérieur d’un programme de formation.
  • La reconnaissance des acquis vous permet de vous faire reconnaître une compétence sur laquelle vous avez été sanctionné par le passé. Par acquis, nous entendons toute activité de formation continue à l’intérieure de votre cadre professionnelle ou tout apprentissage sanctionné par un organisme officiel reconnu par le MELS. Vous n’avez pas à refaire ou réapprendre ce que vous savez déjà

En vous engageant dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, il vous sera possible de vous faire reconnaître une ou plusieurs compétences ou voir même l’ensemble d’un programme de formation.

Le respect des conditions d’admission du programme d’études est obligatoire pour l’inscription à la formation manquante à l’intérieur d’un programme d’études ministériel menant au DEP ou à l’ASP.

 

 

Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil