Accueil > Découvrir la FP > Blogue

Aime ce que tu fais, Fais ce que tu aimes - 2

En t’interrogeant sur tes champs d’intérêt, tu trouveras certainement ta passion et ton futur programme de formation ! Si c’est la coiffure, la mécanique, l’esthétique ou l’administration qui t’intéresse, lance-toi !

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » - Albert Schweitzer

ADMINISTRATION
Partenaires polyvalents et autonomes, les travailleurs du domaine de l’administration sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Organisation, gestion administrative, traitement et circulation de l’information, accueil des visiteurs, gestion des appels, suivi de budgets et préparation de dossiers occupent l’horaire de ces employés. La discrétion, les qualités relationnelles et l’adaptabilité sont de mise ! L’esprit entrepreneurial peut également s’avérer nécessaire dans certains métiers de ce domaine. Peut-être aurez-vous envie de vous lancer en affaires ? Qui sait !
Programmes de ce domaine  : Comptabilité, Gestion d’une entreprise de la construction, Lancement d’une entreprise, Secrétariat, Secrétariat juridique, Secrétariat médical.

ALIMENTATION
Alliance d’arômes et de saveurs, réalisation de plats, analyse des vins et des spiritueux, le domaine de l’alimentation est en pleine effervescence. Les gourmands à l’esprit créatif et au sens du travail d’équipe développé se plairont certainement dans l’un des cinq programmes offerts à Laval.
Programmes de ce domaine : Cuisine, Cuisine du marché, Pâtisserie, Service de la restauration et Sommellerie.

ARTS
Style sophistiqué, rustique, chic ou rétro, alliance de textures, de reliefs, d’ombrages et d’éclairages appropriés, sont tous des notions employées dans le domaine des arts ! Les visuels et les créatifs ont tout intérêt à s’inscrire dans un programme de cet univers où l’art et le design sont au coeur du quotidien.
Programmes de ce domaine : Décoration intérieure et présentation visuelle.

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS
Les manuels et les débrouillards en quête d’action seront servis dans le domaine Bâtiment et travaux publics. En fabricant, en installant, en construisant, en manipulant un éventail d’outils et de matériaux et en exerçant la résolution de problèmes pratiques, ils pourront mettre en oeuvre leurs capacités physiques et intellectuelles. Murs de briques, charpentes de bois, murs-rideaux, toitures : les projets sont nombreux et les diplômés sont recherchés.
Programmes de ce domaine : Briquetage-maçonnerie, Charpenterie-menuiserie, Entretien général d’immeubles, Installation et fabrication de produits verriers, Intervention en sécurité incendie, Mécanique de protection contre les incendies, Plomberie et chauffage, Pose de revêtements de toiture et Réfrigération.

COMMERCE
Conseiller les clients, exercer des techniques de vente, commercialiser et vendre des produits sont toutes des tâches rattachées au domaine du commerce. Les personnes patientes et persévérantes ainsi que les véritables passionnés de la vente et du service à la clientèle trouveront certainement leur compte dans ce monde où la persuasion et la négociation constituent les éléments essentiels au fonctionnement et à la pérennité des entreprises.
Programmes de ce domaine  : Représentation, Vente-conseil et Vente de voyages.

COMMUNICATION ET DOCUMENTATION
Collecte, sélection et analyse d’information, conception de dépliants, mise en page, création de logos ou de stratégies créatrices visant à ajouter de la fraîcheur, à rehausser une image ou à créer une marque ; voilà des mandats réalisés par les professionnels de la communication et de la documentation. Les curieux, les créatifs et les communicateurs ont tout intérêt à envisager une carrière dans ce domaine !
Programmes de ce domaine : Infographie.

ÉLECTROTECHNIQUE
Des téléviseurs aux chaînes stéréo, en passant par les moteurs électriques et les compresseurs, l’électronique est partout et regorge d’emplois de toutes sortes. La révolution numérique des dernières années n’a fait qu’augmenter la demande de personnes qualifiées dans ce domaine. Les gens polyvalents à l’esprit méthodique et aux capacités d’analyse sont de bons candidats !
Programmes de ce domaine :Électricité, Électromécanique de systèmes automatisés, Réparation d’appareils électroniques audio-vidéo.

ENTRETIEN D’ÉQUIPEMENT MOTORISÉ
Inspection, moteur, pose de diagnostics, système d’alimentation, freins, climatisation et système d’injection sont tous des termes propres au domaine de l’entretien d’équipement motorisé. Les travailleurs de ce domaine doivent posséder un esprit critique et d’analyse, de même que de la minutie et de la patience, en plus de bonnes habiletés en communication.
Programmes de ce domaine : Mécanique automobile, Mécanique de véhicules légers, Vente de pièces mécaniques et d’accessoires.

FABRICATION MÉCANIQUE
Saviez-vous que chaque objet a été dessiné avant d’être fabriqué ? Ce sont des travailleurs du domaine de la fabrication mécanique qui procèdent à la création d’esquisses et de croquis, et ce, afin de représenter et de concevoir l’objet ou la pièce selon les spécifications voulues. Le fonctionnement des mécanismes, le respect des dimensions, les tolérances, le dessin d’organes de transmission et la modélisation d’objets figurent parmi les tâches de ces travailleurs. Les patients et les minutieux y trouveront leur compte !
Programmes de ce domaine : Dessin industriel.

HORTICULTURE
Fleurs, plantes, potagers, jardins, arbres, rocailles et patios sont des mots associés au domaine de l’horticulture. Les amoureux de la nature et de la végétation seront servis par la création de paysages, de bouquets et de décors enchanteurs. Certains métiers de ce domaine allient précision et délicatesse, alors que d’autres vous demanderont de troquer votre crayon et votre ordinateur pour la pelle et le mortier !
Programmes de ce domaine : Arboriculture-élagage, Fleuristerie, Horticulture et jardinerie, Construction d’aménagements paysagers, Horticulteur-paysagiste.

INFORMATIQUE
Le domaine de l’informatique, c’est avant tout pour les curieux. Serveurs, réseaux, programmation et logiciels : les passionnés de nouvelles technologies seront servis. En tant que professionnels des outils informatiques, les travailleurs de ce domaine doivent traiter l’information et résoudre de nombreux problèmes. Les personnes autonomes et persévérantes sont recherchées !
Programmes de ce domaine : Soutien informatique

MÉCANIQUE D’ENTRETIEN
Compresseurs, compacteurs, ventilateurs et convoyeurs sont des équipements bien connus du domaine de la mécanique d’entretien. Pour éviter les pertes, les usines et certaines entreprises spécialisées font appel aux travailleurs de la mécanique d’entretien afin de réparer les installations et d’en faire l’entretien par l’utilisation de plusieurs sciences et techniques telles que l’électromécanique, l’hydraulique et la pneumatique. De bonnes habiletés manuelles, de la débrouillardise ainsi qu’un bon esprit d’analyse sont des atouts considérables dans ce milieu où chaque seconde compte.
Programmes de ce domaine : Mécanique d’entrtien en commandes industrielles, Mécanique industrielle de construction et d’entretien, Mécatronique.

MÉTALLURGIE
La métallurgie, c’est avant tout la science qui étudie les métaux, leurs propriétés, leur traitement et leur élaboration. Coupage, façonnage, soudage
et assemblage sont des termes propres à ce domaine innovant et en perpétuelle évolution ! Votre minutie, votre précision et votre dextérité manuelle seront vos meilleures alliées dans l’un des trois programmes offerts à Laval.
Programmes de ce domaine : Ferblanterie-tôlerie, Saudage haute pression, Soudage-montage.

MODE
Les formations du marché de la mode ouvrent les horizons et offrent de belles perspectives d’emploi allant des retouches à la confection de costumes, que ce soit pour le domaine cinématographique, les défilés de mode ou le théâtre. Avec une formation professionnelle dans ce domaine et un minimum de créativité, il vous sera possible de devenir un as de la couture.
Programmes de ce domaine : Confection sur mesure et retouche (Mode sur mesure).

SANTÉ
Vaccinations, prises de sang, soins d’hygiène et de confort, préparation de médicaments et bien d’autres figurent dans les tâches des travailleurs du domaine de la santé. Une carrière dans ce domaine, c’est avant tout par désir d’aider les autres ! Ces ouvriers aidants doivent non seulement avoir le sens de la discrétion, de la politesse et de la délicatesse, mais également de la patience et un bon sens des responsabilités. La demande de diplômés ne cesse de grandir ! Les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et les centres de soins de longue durée ont besoin de gens qualifiés.
Programmes de ce domaine : Assistance à la personne à domicile, Assistance à la personne en établissement de santé, Santé assistance et soins infirmiers.

SOINS ESTHÉTIQUES
Épilation, coupe de cheveux, mise en forme, cosmétologie, maquillage et soins de la peau sont des tâches propres au domaine des soins esthétiques. Devant composer avec les demandes extravagantes des clients, les travailleurs de ce domaine doivent répondre aux tendances actuelles en plus de s’adapter à la personnalité du client. Les personnes minutieuses capables de faire preuve de tact et de diplomatie apprécieront assurément ce domaine non routinier.
Programmes de ce domaine  : Esthétique, Coiffure, Épilation à l’électricité.


 

 


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil