Accueil > Zone construction

Les qualités et les habiletés requises

1- Être capable de travailler en équipe

Dans les tâches des travailleurs du domaine de la construction nécessitant un objectif commun, telles que la construction d’une maison, d’un bâtiment ou d’une structure, le travail d’équipe est primordial. Les employés doivent donc connaître leur rôle et leurs fonctions et communiquer adéquatement pour le bien-être de l’équipe de travail.

2- Avoir une bonne condition physique

La condition physique est l’une des qualités essentielles dans ce domaine. Devant soulever et déplacer des objets lourds, les ouvriers du domaine de la construction doivent avoir une bonne force musculaire, de même qu’une bonne endurance physique.

3- Avoir une bonne dextérité manuelle
L’ensemble des métiers de la construction nécessite des habiletés manuelles. Maniement d’outils, d’instruments, de matériaux, prise de mesures et bien d’autres figurent au cœur de leurs tâches quotidiennes.

4- Être capable de travailler en hauteur
Une grande majorité des tâches du domaine de la construction se font en hauteur. On peut penser aux couvreurs, aux charpentiers, aux monteurs-mécaniciens vitriers ou encore aux mécaniciens de protection contre les incendies qui doivent quotidiennement travailler dans des échafaudages, sur des toits ou du haut de plusieurs étages. Du coup, l’aisance pour le travail en hauteur est souhaitable.

5- Être débrouillard et minutieux
La débrouillardise est une qualité appréciée dans tous les quarts d’emploi, mais surtout dans le domaine de la construction. Devant faire face à de nombreux imprévus et résoudre des problèmes de toutes sortes, les charpentiers-menuisiers, les frigoristes et les soudeurs doivent savoir improviser pour régler un problème ou mener à terme un projet. Quant à la minutie, elle est indispensable lorsqu’on parle de finition et de rénovation !

 


 

Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil