Accueil > Découvrir la FP > Blogue

J’ai enfin trouvé ma passion !

Par Virasone Christine Manivong
Élève en Dessin industriel
au Centre de formation Compétences-2000

Mon parcours

Pour moi ce fut très difficile de faire un choix de carrière… Avec l’aide de ma famille et de mes amis, j’ai finalement ciblé l’informatique, le graphisme et le dessin industriel comme des domaines qui me ressemblaient. Après un court passage en Graphic design, dans un collège anglophone, j’ai entendu parler du programme Dessin industriel du Centre de formation Compétences-2000 par ma sœur qui, pendant ses études, apercevait les réalisations des élèves. De nature curieuse, j’ai décidé de m’informer sur ce programme et j’ai alors consulté un conseiller d’orientation pour m’éclairer davantage. C’est à moment que j’ai fait mon choix ; j’allais devenir dessinatrice industrielle. Fini les problèmes de motivation, j’avais enfin trouvé ma vocation !

Le programme Dessin industriel

Dès mes premiers jours de classe, j’ai su que j’étais dans la bonne branche… Dessin de croquis, fonctionnement des mécanismes, respect des dimensions, tolérances, dessin d’organes de transmission, modélisation d’un objet, j’étais comblée. J’ai particulièrement aimé le module Dessin de croquis qui consiste à dessiner, à main levée, ainsi que le module Agencement de pièces sur un dessin, qui nous fait voir les étapes du montage des pièces sur papier. Toutefois mon module préféré fut sans aucun doute Fonctions spécialisés d’un logiciel de dessin où j’ai pu apprendre à utiliser Autocad, le logiciel par excellence du métier de dessinateur industriel.

Les qualités et les aptitudes nécessaires

Comme dans tout autre métier, des qualités et des aptitudes sont nécessaires pour exceller. Du coup, il faut assurément être ordonné et minutieux. Par contre, la communication et la précision ne sont pas à oublier, tout comme le travail d’équipe.

Plus tard, j’aimerais…

J’aimerais vraiment travailler pour les industries manufacturières d’automobiles ou d’aéronautiques et plus précisément pour Bombardier. Le programme Dessin industriel nous permet de devenir nous seulement dessinateur, mais également estimateur, concepteur et acheteur, ce qui est d’autant plus intéressant.

Si tu hésites à t’inscrire, je te dis…

Je te dis fonce ! Le diplôme d’études professionnelles est aussi reconnu que le diplôme d’études collégiales dans ce domaine. En fait, la seule différence est qu’il prend un an de moins avant d’être acquis. Si tu as perdu ta motivation, tout comme je l’ai fait, intéresse-toi aux programmes de formation professionnelle. Tu mises alors sur du concret et tu trouveras la motivation nécessaire pour atteindre tes buts. Qu’attends-tu ? Lance-toi !

Pour obtenir plus d’informations sur le programme Dessin industriel du Centre de formation Compétences-2000, cliquez ici.

 


 

 


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil