Questions et réponses

Qu’arrive-t-il si l’élève décide après l’an 1 qu’il ne veut pas poursuivre en formation professionnelle ?

Cet élève pourra poursuivre son parcours général à l’éducation des adultes et obtenir son diplôme d’études secondaires (DES)

Si l’élève a réussi ses préalables de 4e secondaire au premier semestre, est-il obligé de poursuivre au 2e semestre ou peut-il passer directement en formation professionnelle ?

Du moment que l’élève a obtenu ses préalables de 4e secondaire dans les trois matières de base (français, anglais et mathématique), il peut s’inscrire en formation professionnelle. S’il réussit son programme, il aura un diplôme de formation professionnelle (DEP), mais pas le DES.

Si l’élève décide de passer en formation professionnelle après le 1er semestre et qu’il décide, après sa formation professionnelle, d’aussi tenter d’obtenir son DES, est-il trop tard ?

Non, il pourra faire ses cours de français et d’anglais de 5e secondaire, soit en concomitance ou après son DEP et il obtiendra aussi son DES.

Est-ce que tous les programmes de formation professionnelle seront accessibles ?

La plupart des programmes offerts à la Commission scolaire de Laval seront accessibles sans restrictions. Il pourrait y avoir des exigences particulières pour certains programmes. Dans ce cas, les élèves en seront informés d’avance. Un élève pourrait également choisir un programme offert dans une autre commission scolaire.