Cuisinier

Le métier de cuisinier ou de chef cuisinier est probablement le métier le plus créatif ! Restaurant traditionnel ou d’entreprise, le cuisiner fait preuve d’imagination dans la conception de ses recettes, l’élaboration du menu, l’alliance des arômes et des saveurs et la réalisation de ses plats. Il doit également être précis dans le calcul des quantités et dans la préparation des ingrédients et avoir une sensibilité développée pour tout ce qui a trait au rangement, au nettoyage, au contrôle de la conservation des aliments et à l’hygiène du matériel.

Ce que produit le cuisinier est souvent perçu comme un œuvre d’art. En fait, la cuisine ne se limite pas à l’élaboration d’un plat, elle consiste aussi en l’art de cuisiner, en l’art d’échanger et en l’art de dresser. Le métier de cuisinier nécessite un certain sens artistique, de la passion pour les aliments et une éducation du goût.

Pour devenir cuisinier, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine, à l’École hôtelière de Laval.