Effectuer son choix de carrière : une étape importante

Par Amélie Sincennes, conseillère d’orientation à la Commission scolaire de Laval.

L’étape du choix de carrière en est une primordiale dans la vie des adolescents et de leurs parents. Choisir un programme de formation est probablement la plus grande décision qu’un adolescent ait eue à prendre dans sa vie. Ainsi, cette étape apporte son lot de stress. Afin de vivre cette étape de façon harmonieuse, voici quelques conseils.

Commencer l’exploration le plus tôt possible

Il ne faut pas attendre d’être confronté à la date limite pour se préparer à faire un choix de carrière. Étant donné qu’un choix satisfaisant se fait à partir d’une bonne connaissance de soi et d’une connaissance des options possibles, il n’est jamais trop tôt pour se questionner sur ce que l’on aime, sur nos talents, sur nos rêves, etc. De plus, la curiosité face aux métiers devrait s’installer dès le primaire : Qu’est-ce que ça fait un charpentier ? Combien d’années d’études sont nécessaires pour devenir pédiatre ? Cette connaissance permettra à l’individu d’éliminer des options au fur et à mesure.

En parler

Il est aidant de discuter du choix de carrière avec ses amis, ses parents, ses enseignants, etc. En plus de permettre d’évacuer le stress, ces gens qui sont près de nous peuvent nous révéler des aspects de nous dont on ignore, ou nous suggérer des idées de formations qu’on ne connait pas.

Dédramatiser

Il importe de dédramatiser la situation. Quel est le pire qu’il puisse arrive ? Se tromper. Est-ce si grave, est-ce irréversible ? Non ! Notre système scolaire permet des changements. De plus, les apprentissages ne seront pas perdus et ce passage dans un domaine donné permettra d’en savoir plus sur soi et ainsi de faire un meilleur choix. Bon nombre de jeunes changent de programme d’études et les conséquences ne sont pas que négatives ! De plus, le choix n’est pas définitif pour toute la vie ! Rares sont ceux qui terminent leur carrière dans le même poste qu’à leur arrivée sur le marché du travail. Certains demeurent dans le même domaine et obtiennent des postes connexes, d’autres changent complètement. Il ne sera jamais trop tard pour changer d’idée !

Aller chercher de l’aide

Il existe une multitude de services gratuits permettant d’accompagner les jeunes dans l’étape du choix de carrière. Que ce soit le conseiller ou la conseillère d’orientation de l’école, l’enseignant du cours Projet personnel d’orientation, le centre de documentation de l’école, la bibliothèque municipale ou diverses ressources électroniques, tous sont à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les aider en ce sens.

Mais comment faire le bon choix ? Lisez l’article !

Pour découvrir les métiers de la formation professionnelle, cliquez ici.

Ressources électroniques