Accueil > Découvrir la FP > Blogue

Le retour aux études

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir faire un retour sur les bancs d’école. En voici quelques-unes :

  • Changer de carrière
  • Parfaire une formation
  • Pour le plaisir d’apprendre


Toutefois, pour plusieurs le retour aux études est souvent synonyme de nombreuses préoccupations :

1- Comment vais-je financer mon retour aux études ?

Il existe quelques pistes pour les travailleurs qui désirent effectuer un retour aux études :

  • Emploi-Québec offre de l’aide financière dans le cadre de ses programmes de formation de la main-d’œuvre.
  • Étudier dans un établissement d’enseignement reconnu pourrait vous rendre admissible aux prêts et bourses.
  • Certains programmes de formation professionnelle sont offerts de soir ou à distance. Cela vous permettrait peut-être de continuer à travailler. Informez-vous !
  • Il se peut que vos études soient moins longues que prévu. Renseignez-vous sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à Laval.

2- Je ne veux pas retourner à l’école très longtemps...

Sachez que la formation professionnelle à Laval offre plusieurs avantages non négligeables dont :

  • Des formations de courtes durées, de 6 mois à 2 ans pour le diplôme d’études professionnelles (DEP), de 3 à 8 mois pour l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et de 2 à 6 mois pour l’attestation d’études professionnelles. 
  • Certains programmes de formation sont offerts en alternance travail-études ce qui vous permettrait de garder un pied en entreprise.
  • Certains programmes sont également offerts en individualisé, vous permettant ainsi d’aller à votre propre rythme.


Conseils pour faciliter le retour aux études

  1. Adoptez des méthodes d’études efficaces. Nous vous suggérons également de consulter la section « La Boîte à outils FP  » qui aborde plusieurs trucs, astuces et conseils pouvant vous aider au niveau de votre concentration, de votre capacité à écouter, à gérer votre stress, à vous organiser et bien d’autres !
  2. Laissez-vous du temps ! Il va vous falloir certainement une période d’adaptation où vous devrez faire face au stress, à la nostalgie et au doute. Laissez-vous du temps pour vous familiariser, vous en serez récompensé !
  3. Ne vous isolez pas ! En formation professionnelle vous côtoierez des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, que ce soit la mécanique, les arts, l’alimentation ou le service à la clientèle. C’est ça la beauté des DEP ! Vous pourrez d’autant plus participer aux activités de vie scolaire qui ont lieu dans chacun des centres de formation.
  4. Demandez de l’aide et la collaboration de votre entourage. Plusieurs services à l’élève sont offerts dans les centres de formation professionnelle de Laval, notamment les services de conseillers d’orientation ou de formation, de technicien de travail social, d’infirmiers et de psychoéducateurs. Vous pourrez donc bénéficier de ces services, au besoin !


Tout compte fait

La majorité des gens qui ont effectué un retour aux études ne le regrettent pas. Ils vous diront plutôt que cela leur a procuré une source de valorisation, davantage de confiance en soi et surtout de meilleures conditions de travail !

Et puis, prendrez-vous la route du DEP ?


 

 


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil