Le domaine de l’alimentation

Les québécois sont friands des bonnes tables et dépenseraient plus de 25 % de leur budget alimentaire dans la restauration. Cet engouement se ressent jusque sur les bancs d’écoles, où la demande de finissants dans ce domaine se fait de plus en plus importante. Les programmes dans le domaine de la restauration offerts à l’École hôtelière de Laval permettent d’accéder à des métiers-clés dans ce milieu en effervescence.

CUISINIER
Le cuisinier est le professionnel de l’alimentation ! Polyvalent et organisé, il possède un grand esprit d’équipe. Il est créatif, il possède une bonne dextérité manuelle et fait preuve de minutie.

Dès son entrée à l’école, le cuisinier en devenir pourra y développer sa maîtrise technique, gérer ses inventaires, démontrer sa créativité, et ce, de l’entrée au dessert ! Il deviendra ainsi un véritable professionnel et éventuellement, qui sait, un grand chef !
Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir cuisinier, cliquez ici.

CUISINE DU MARCHÉ 
Le cuisinier spécialisé en cuisine du marché fait preuve d’une grande minutie et de précision dans son travail et dans la présentation stylisée des plats. Il possède des connaissances lui permettant d’évoluer professionnellement. Le cuisinier spécialisé en cuisine du marché oeuvre au sein de grands hôtels, de restaurants de fine cuisine ou d’auberges. Il est cuisinier, chef cuisinier ou traiteur.

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

SOMMELIER
Le choix du vin est central au niveau du repas et savourer un vin parfaitement adapté au menu devient une expérience fort agréable ! Le sommelier est l’expert qui permet d’accorder les mets à de bons vins, et ce, selon les besoins du client. Le sommelier est curieux et dynamique, il a de l’entregent, est ouvert à la nouveauté, possède une acuité sensorielle très développée (goût, odorat, vision), il aime conseiller, expliquer et persuader, de même que la géographie et les langues.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir sommelier, cliquez ici.

SERVICE DE LA RESTAURATION
Les professionnels de la restauration sont les experts de la gastronomie et des arts de la table. Leur entregent et leur force de coordination sont essentiels afin de rendre mémorable l’expérience des clients. Leurs fonctions vont bien au-delà du service aux tables. Ils doivent, en plus d’assurer le service, conseiller les clients sur le choix de vins, connaître les plats sur le bout des doigts et donner des explications sur le menu proposé par le chef. 

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir serveur professionnel, cliquez ici.

PÂTISSIER
Soufflés, cupcakes, macarons, granités, mousses, garnis de décorettes, de chocolat, de noix, de glaçage ou de fondant, les pâtisseries ravissent les petits et les grands. En tant qu’artisan spécialisé dans la fabrication de douceurs, le pâtissier se doit de créer des saveurs et une allure gourmande qui saura éveiller les papilles ! Dans ce métier, la création ne rime pas nécessairement avec improvisation, bien qu’elle soit parfois utile ! De ce fait, les ustensiles de cuisine tels que le fouet, le thermomètre et les autres instruments de mesure doivent être utilisés avec précision et délicatesse pour donner un rendu goûteux et savoureux où la texture, la consistance ainsi que les parfums sont au rendez-vous.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir pâtissier, cliquez ici.