3 métiers pour les téméraires !

Il est important de choisir son métier selon ses traits de personnalité, afin de l’exercer le plus aisément possible. Certains métiers demandent d’être à l’aise avec les hauteurs, ou exigent une grande force physique ou encore un sang froid à toute épreuve. Ces éléments sont à considérer lorsqu’il est temps d’arrêter son choix sur un programme d’études.

Voici trois métiers pour les téméraires !

Couvreur

Le couvreur est le professionnel qui recouvre les toits des bâtiments. Il demande force physique, précision, dextérité manuelle, aisance avec les hauteurs et endurance à travailler à l’extérieur peu importe la saison. Il doit également aimer travailler en équipe, comme la plupart des métiers de la construction. Sa formation en fera un expert dans la pose de différents types de bardeaux sur des toits versants, dans le revêtement d’asphalte et de gravier et de membranes monocouches et élastomères ainsi que dans la réparation liée à l’imperméabilisation des toitures.

Pour en savoir plus sur le programme Pose de revêtements de toiture, offert au Centre de formation le Chantier, cliquez ici.

Arboriculteur-élagueur

En plus d’entretenir les arbres, l’arboriculteur-élagueur a pour mission de préserver leur santé, de prévenir les dommages sur les infrastructures et d’éliminer les dangers. Il travaille chaque jour avec les arbres... peu importe leur taille ou les lieux où ils poussent ! Ainsi, l’arboriculteur-élagueur n’a pas peur de se déplacer en hauteur et est très habile physiquement. Il se plaît à utiliser de la machinerie et des outils spécialisés, et ce, à l’extérieur et en toute saison. Soucieux des règles de sécurité, il demeure un amoureux de la nature.

Pour en savoir plus sur le programme Arboriculture-élagage, offert au Centre de formation horticole de Laval, cliquez ici.

Pompier

C’est bien connu, le pompier n’a pas froid aux yeux ! Il faut toutefois savoir qu’éteindre des feux ne correspond pas à son unique tâche, bien au contraire ! Il doit également être prêt à défendre les citoyens, à assurer la sécurité d’autrui, à répondre à de multiples situations d’urgences, le tout, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, au sol ou en hauteur, en toute saison. Démontrant une grande capacité de jugement et un plaisir à travailler en équipe, le pompier doit être en excellente forme physique et doit être tolérant à la chaleur.

Pour en savoir plus sur le programme Intervention en sécurité incendie, offert à l’Institut de protection contre les incendies du Québec, cliquez ici.