Cinq diplômés de la formation professionnelle de Laval aux Olympiades canadiennes !

Les 23es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies ont eu lieu à Winnipeg, du 31 mai au 3 juin 2017. La formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval y était fièrement représentée par la participation de cinq diplômés.


Luc Duhamel du programme Mécanique de véhicules légers (Centre de formation Compétences-2000) s’est classé au 4e rang canadien alors que Jean-Frédérick Alarie du programme Briquetage-maçonnerie (Centre de formation Le Chantier) a obtenu le 7e rang canadien, deux excellents résultats. Ils étaient accompagnés des médaillés d’or canadiens 2016, Marilou Morin et Brandon Di Sabato du programme Construction d’aménagements paysagers (Centre de formation horticole de Laval) et de Gabriel Leblanc du programme Confection sur mesure et retouche (Centre de formation Compétences-2000) qui prenaient aussi part aux épreuves mais hors compétition, comme ces derniers sont déjà qualifiés pour le 44e Mondial des métiers qui aura lieu à Abou Dhabi en octobre prochain.


Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada issus de plus de 40 métiers et technologies se réunissent aux Olympiades pour prendre part aux épreuves. L’an dernier, Gabriel Leblanc et le duo formé de Marilou Morin et Brandon Di Sabato ont gagné la médaille d’or canadienne, ce qui leur donne accès au Mondial 2017, qui aura lieu aux Émirats arabes unis en octobre.


Équipes FP Laval
Au cours des dernières semaines, les concurrents ont passé plusieurs heures à se pratiquer dans leur centre de formation en vue de cette compétition d’envergure. Les concurrents lavallois étaient accompagnés, à Winnipeg, de leur entraîneur. Les équipes 2017 étaient : 

Jean-Frédérick Alarie
Briquetage-maçonnerie, Centre de formation Le Chantier
Entraineur : Réjean Perron

Luc Duhamel
Mécanique de véhicules légers, Centre de formation Compétences-2000
Entraineur : Pierre-Luc Wilson 
Enseignant mentor : Richard Bernier

Gabriel Leblanc
Confection sur mesure et retouche (mode sur mesure), Centre de formation Compétences-2000
Entraineur : Nathalie Brosseau

Marilou Morin et Brandon Di Sabato
Construction d’aménagements paysagers, Centre de formation horticole de Laval
Entraineur : Sylvain Bergeron

De plus, Sylvie Metthé, enseignante au Centre de formation horticole de Laval siègeait sur le jury à titre d’experte canadienne en Construction d’aménagements paysagers.


Compétences Québec

Cette année, l’Équipe Québec participant aux Olympiades canadiennes comptait plus de 40 candidats. Sa présence était appuyée par l’organisme Compétences Québec dont le mandat est de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle et technique auprès des jeunes. Compétences Québec encadre également les Québécois qualifiés aux mondiaux en plus d’organiser les 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies prévues à Montréal en mai 2018.


Félicitations aux candidats de la FP de Laval et à leur équipe ! 


Articles de cette section