Choisir un métier

1. Envisagez un large éventail de métiers

Aimez-vous jardiner ou réparer votre voiture ? Aimez-vous les projets d’entretien de la maison ou la coiffure ? Familiarisez-vous d’abord avec les nombreux choix de métier et pensez au type de travail que vous préférez.

2. Réduisez vos choix à 5 métiers ou moins

Limitez-vous un nombre de choix raisonnable. Familiarisez-vous le plus possible de avec le travail pour déterminer s’il vous plaît.

3. Observez un métier ou participez à un programme de préapprentissage

Certaines commissions scolaires offrent des journées d’observation d’un métier qui vous donne la possibilité d’apprendre ce qu’impliquent vos métiers de choix. Pour une expérience approfondie, vous pouvez également participer à un programme de préapprentissage, qui vous propose une formation pratique en cours d’emploi et dont les heures peuvent souvent être portées à votre programme d’apprentissage complet. Consultez notre liste de programmes d’apprentissage pour les jeunes.

4. Parlez aux gens qui travaillent dans les métiers
Essayez de prendre contact avec un compagnon exerçant le métier que vous avez ciblé et demandez-lui des conseils. C’est un bon moyen d’obtenir des suggestions auprès de personnes qui ont déjà fait le même parcours.