Roxanne Lefebvre, élève en Service de la restauration

Roxanne Lefebvre est une élève de l’École hôtelière de Laval en Service de la restauration. Nous l’avons rencontrée afin d’en savoir plus sur son cheminement et les raisons qui l’ont poussé à s’inscrire dans ce DEP.

Quel est ton parcours ?

« Avant de m’inscrire au DEP en Service de la restauration, j’étais ébéniste en Mauricie. Les circonstances ont fait que je suis retournée vivre chez mes parents. Travaillant dans un restaurant déjeuner, je cherchais toujours à savoir ce que je voulais faire comme métier plus tard. C’est alors que je me suis demandé ce que j’aimais dans la vie et que j’ai réalisé que ce qui me rendait le plus heureuse était mon emploi dans ce restaurant. Je me suis alors décidée à me perfectionner dans ce domaine en m’inscrivant en Service de la restauration à l’École hôtelière de Laval. »

Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire à l’École hôtelière de Laval ?

« L’École hôtelière de Laval était située à deux pas de ma demeure. C’était donc très facile pour moi de m’y rendre. De plus, l’horaire de cours était intéressant, soit de 9 h à 15 h. Le coût abordable de la formation et l’esprit familial de l’école n’ont fait en sorte de me convaincre ! »

Quel a été le volet préféré de ta formation ?

« Le volet que j’ai préféré est celui qui a trait à la cuisine parce qu’on apprend tous les termes y étant reliés, notamment les aliments, la coupe des viandes, les pâtes à desserts, etc. J’ai trouvé ce volet très enrichissant. Ces connaissances m’ont permis de me familiariser avec le domaine et de faire des liens avec mon expérience sur le marché du travail. »

Quels sont tes projets immédiats ?

« En ce moment, je me prépare pour les Olympiades québécoises de la formation professionnelle qui auront lieu au Centre des foires de Québec en mai prochain. J’ai la chance de compter sur mon enseignant, qui agit cette fois en tant que coach, pour me préparer. Fait intéressant, les dépenses sont assumées par l’école ! Je n’ai donc pas de souci à me faire à ce niveau. Ça s’annonce une belle expérience ! »

Quelles compétences et connaissances est-ce que le DEP en Service de la restauration t’a permis d’acquérir ?

« Ce que j’apprécie le plus c’est que je peux maintenant être derrière un bar et servir des cocktails ! Je connais aussi les techniques à suivre et je sais effectuer des services simples et élaborés, ce qui s’avère assez complexe sans la formation. »

Quel enseignant t’a le plus marqué et pourquoi ?

« Sans hésitation Madame Josée Lemay, car je me reconnais en elle ! À ce sens, son sens de la discipline, son souci du détail et de toujours se donner à 110 % sont des valeurs que je priorise également. »

À la fin du programme, tu as à compléter un stage. Où l’as-tu fait et comment as-tu aimé ton expérience ?

« J’ai fait mon stage au Restaurant Toqué ! à Montréal. Quelle expérience magique au sein d’une équipe dynamique ! J’ai énormément aimé mon expérience et j’aspire à pouvoir travailler à nouveau avec une équipe comme celle-ci qui excelle dans tous les domaines ! »

Que dirais-tu aux personnes qui hésitent à suivre une formation en Service de la restauration ?

« Pourquoi hésiter si tu aimes travailler avec le public, si tu aimes apprendre et si tu veux t’investir dans quelque chose qui va te rapporter aux niveaux personnel et professionnel ! Le DEP en Service de la restauration m’a permis de me dépasser et j’en suis très reconnaissante ! »

Roxanne Lefebvre est sans aucun doute une passionnée du service de la restauration. Bonne chance Roxanne et à bientôt !

Galerie photos

(IMG/jpg/ecole-2.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/ecole_groupe.jpg|image_reduire{150})

Articles de cette section