Vous avez obtenu un DEP : d’autres possibilités s’offrent à vous !

Le diplômé peut :

  • Se diriger immédiatement sur le marché du travail dans sa spécialisation
  • Poursuivre sa formation pour obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), qui lui permettra de continuer à se spécialiser dans son domaine d’activité.
  • Poursuivre des études au collégial dans un programme connexe (parcours de continuité) ou dans un nouveau domaine (à condition d’avoir les préalables demandés).
  • Démarrer son entreprise.
  • Poursuivre ses études à la formation générale au secondaire à l’éducation des adultes pour acquérir, le cas échéant, les unités manquantes qui permettent d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) en plus du DEP.

L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

L’ASP permet à l’élève de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier par une formation dont la durée varie de 330 heures à 1 185 heures. Pour pouvoir s’inscrire, il doit avoir obtenu un DEP ou posséder une expérience équivalente. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche délivre l’attestation de spécialisation professionnelle à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

Les conditions pour être admis dans un programme à l’ASP

  • Il faut généralement être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un métier correspondant au programme d’études choisi ou exercer un métier ou une profession en relation avec l’ASP.

Un DEP et un DES : un double diplôme, c’est possible !

Le titulaire d’un DEP ou d’une ASP qui a déjà accumulé les unités de la 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique peut aussi décrocher un diplôme d’études secondaires en obtenant les unités suivantes :

  • 6 unités en français de la 5e secondaire
  • 4 unités en anglais de la 5e secondaire

La Commission scolaire de Laval offre également des parcours « Deux en un » qui permettent de suivre un programme de formation professionnelle (DEP) tout en poursuivant la formation générale visant l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), et ce, à travers une même grille horaire.

Les parcours de continuité DEP-DEC

Les parcours de continuité de formation entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial permettent de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux diplômés d’études professionnelles (DEP).

Grâce aux parcours de continuité de formation, les diplômés de certains programmes de la formation professionnelle peuvent poursuivre leurs études à l’enseignement technique dans une logique de continuité et sans dédoublement de la formation. La reconnaissance des compétences acquises permet d’alléger le parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine.

Note : pour certaines passerelles DEP-DEC, des matières spécifiques du secondaire sont exigées.