Décorateur intérieur

Véritable engouement, de plus en plus d’émissions prennent d’assaut les différentes chaines de télévision pour nous en mettre plein la vue en transformant des maisons, des chalets et même des garages ! Tant chez nous au Québec que chez nos voisins du Sud aux États-Unis, ces émissions de décoration et de rénovation abondent en popularité, et ce, auprès de spectateurs de tout genre et de toute catégorie.

Il en est de même pour la présentation visuelle qui génère tout autant d’attrait de la part du public. Juste à penser à toutes ces vitrines de commerces qui présentent la marchandise aux consommateurs. En effet, loin d’être laissée au hasard, la marchandise est sans contredit disposée avec soin et agencée à des éléments visuels stratégiques dans le but de mettre en valeur des produits spécifiques et ainsi, hausser les ventes. En fait, que ce soit par la décoration ou encore par la présentation visuelle, l’objectif est simple ; rendre les visuels attrayants !

Or, que ce soit pour de petits ou de grands projets, les défis ne manquent assurément pas dans ce domaine ! C’est là que les judicieux conseils et l’expertise des spécialistes en design sont donc des plus demandés et appréciés de la clientèle.

Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire de suivre le programme Décoration intérieure et présentation visuelle. D’une durée de 1 800 heures, ce programme permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences pour être hautement qualifiés dans ce domaine. En effet, durant leur formation, les élèves apprennent à créer des plans, à évaluer les besoins en matériaux et en tissus ainsi qu’à conseiller la clientèle sur le choix des couleurs, les aménagements et les éléments décoratifs. Ils apprennent aussi à fabriquer des éléments de décor, organiser et planifier le travail.

À la fin de leur formation, ils sont donc parfaitement en mesure d’élaborer et de proposer des projets de décoration résidentielle, d’espaces commerciaux, de bureaux
de professionnels, de vitrines, de kiosques d’exposition, de salles pour des événements, et plus encore !

Débouchant sur un diplôme d’études professionnelles (DEP), cette formation permet par la suite d’exercer les métiers de décorateur, de conseiller, de cuisiniste, d’aide technique en aménagement d’intérieur et en fabrication d’éléments de décor et également, d’étalagiste.

Les finissants peuvent par la suite œuvrer dans les boutiques de décoration, les entreprises spécialisées en décoration, les grands magasins, les agences d’étalagistes, les ateliers de fabrication de décors ou encore, à leur propre compte.

Les possibilités d’emploi dans le domaine sont nombreuses et les statistiques indiquent même une pénurie d’étalagistes dans certaines régions. Bien que la plupart des emplois soient à temps plein, il y a également une grande possibilité d’emploi à temps partiel, que ce soit à contrat ou à la pige.