Quel que soit le domaine dans lequel tu étudies ou tu travailles, il existe des termes et des expressions que seuls tes collègues et toi connaissez. Chaque domaine développe son propre « jargon » qui ne veut parfois rien dire aux oreilles des autres, mais qui est essentiel dans l’accomplissement de tes tâches quotidiennes.

C’est le cas dans le domaine de la santé.

On entend beaucoup (trop ?) parler de ce domaine dernièrement, mais les enseignants des DEP en Santé, assistance et soins infirmiers et en Assistance à la personne en établissement et à domicile t’invitent à le découvrir d’une façon un peu plus singulière.

Voici 10 choses qui feront inévitablement partie de ton vocabulaire après ta formation en santé !

BLADDER SCAN

Appareil qui permet de mesurer, sans douleur et de manière non-invasive, le volume d’une vessie. La mesure s’effectue grâce à un capteur volumétrique 3D.

CATHÉTER

Une tige servant à explorer, dilater un canal ou un orifice. Un cathéter peut être installé pour recevoir de la chimiothérapie, des antibiotiques, des suppléments nutritionnels ou d’autres types de médicaments.

CURATIFS

Des soins ou des traitements donnés à un patient dont les conditions médicales permettent d’envisager une guérison.

DOPPLER VASCULAIRE

Un examen qui observe la circulation sanguine à travers certains vaisseaux du corps grâce à une sonde placée sur la peau et préalablement enduite d’un gel pour faciliter la qualité des images et le déplacement sur la peau. Cet examen simple et sans douleur est préconisé pour vérifier l’état de santé ou le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

ÉCHOLALIE

L’écholalie est une trouble du langage qui vise à répéter systématiquement les derniers mots qui viennent tout juste d’être prononcés par un interlocuteur. Elle peut se manifester dans différents troubles psychiatriques et neurologiques.

LÈVE-PERSONNE

Que certains disent « lève-malade » ou « soulève-malade », il n’en reste pas moins qu’un lève-personne est une importante aide technique mécanisée. Elle sert à effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire elles-mêmes, mais aussi à empêcher les préposés de forcer inutilement et risquer de se blesser.

MACÉRATEUR

Il s’agit d’un appareil où sont versées les déchets organiques. Le brassage dans ce récipient consiste à transformer les matières afin d’en disposer en minimisant les risques de contamination.

PÉRICARDITE

La péricardite est une inflammation du péricarde, le sac à double membrane qui enveloppe le coeur. Certaines péricardites surviennent soudainement et ne durent qu’un certain temps (aigüe) alors que d’autres progressent lentement et durent plus longtemps (chronique).

TACHYCARDIE

La tachycardie est une maladie qui amène le cœur à battre trop vite. Le cœur bat entre 50 et 80 fois par minute et accélère en situation de stress, de peur ou d’effort physique. La tachycardie peut amener le cœur à 100, voire 400 battements par minute et ainsi diminuer sa capacité à pomper le sang adéquatement vers le corps et le cerveau.

TUBULURE

Une tubulure est un régulateur ou une pince qui permet de régler le débit ; un dispositif permettant les injections intraveineuses directes au cours de la perfusion. Une perfusion consiste à administrer des médicaments ou nutriments directement dans le corps, habituellement dans les veines (intraveineux).

 

Bien que les termes aient été expliqués brièvement, tu connais désormais quelques secrets du « jargon » médical! Et si tu souhaites en apprendre encore plus, on t’invite à découvrir les 2 formations en santé offertes à Laval :

Santé, assistance et soins infirmiers
Assistance à la personne en établissement et à domicile

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Natacha Dupras, enseignante au secteur Santé du Centre de formation Compétences-2000. 

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.