Plusieurs raisons peuvent te pousser à choisir le métier méconnu de ferblantier. En voici 10!

 

1. Un salaire avantageux

Dès la fin de ta formation DEP, ton salaire débutera à 25$ de l’heure. Par la suite, lorsque tu auras atteint 6 000 heures de travail, ton salaire pourra passer à 41$ de l’heure! Si tu aimes ce que tu fais et que tu souhaites faire des heures supplémentaires, tu pourras aller chercher un salaire à temps et demi et à temps double encore plus avantageux.

 

2. Des horaires stables

En travaillant dans le domaine de la construction, tu t’assures d’avoir une stabilité dans ton horaire de travail. Tu auras un horaire très stable, de jour, en semaine. Tes journées pourront débuter tôt, mais se termineront aussi très tôt! Tout dépendant de la spécialité que tu choisis, tu pourras sans problème exercer ton métier à longueur d’année et pas seulement lors des saisons chaudes.

 

3. Pénurie de main d’oeuvre

L’industrie fait face à une importante pénurie de main d’oeuvre dans le domaine de la construction. En choisissant le métier de ferblantier, tu obtiendras un emploi rapidement et facilement. Les chantiers sont de plus en plus nombreux, tu ne manqueras jamais d’ouvrage!

 

4. Avantages sociaux intéressants

En oeuvrant à titre de ferblantier, tu cotiseras, tout comme ton employeur, à un fonds de pension afin de planifier ta retraite. De plus, tu recevras deux chèques de vacances par année, un à la fin juin et l’autre à la fin novembre. Ces montants représentent les indemnités pour les jours fériés chômés et les congés annuels obligatoires prévus aux conventions collectives.

 

5. Excellent régime d’assurance

Les membres de l’industrie de la construction ont accès au régime d’assurance privé qui leur est réservé : Médic Construction. Ce plan offre des protections très intéressantes au niveau de l’assurance maladie (médicaments, hospitalisation, soins dentaires, etc.), de l’assurance salaire (en cas d’invalidité), d’assurance vie et de mutilation accidentelle ainsi que de la couverture familiale. Ce régime te permettra de conserver tes droits, même si tu changes d’employeur ou de région de travail et te donnera accès à des services professionnels liés à la santé physique et mentale.

 

6. Travail physique et stimulant

Le travail d’un ferblantier nécessite une bonne forme physique. Si tu es doué pour le travail manuel et que tu n’as pas peur des hauteurs, tu sauras te plaire dans ce métier. Tu seras amené à travailler le métal à tous les niveaux : fabrication, installation, réparation et modification. Tu auras également à résoudre des problèmes en trouvant et en appliquant les solutions.

 

7. Travail extérieur

Être ferblantier, ça te permettra de travailler à l’extérieur plutôt que d’être assis, devant un ordinateur, du matin au soir. Tu auras la chance d’être actif et de bouger quotidiennement en travaillant sur des revêtements de tout genre et sur différents types de bâtiments, pratiquement à n’importe quel moment de l’année.

 

8. Jamais routinier

En tant que ferblantier, tu pourras, chaque année, travailler sur une multitude de projets aussi singuliers et différents les uns que les autres. Tu seras appelé à changer de chantiers régulièrement à la fin d’un projet et à t’adapter aux nouvelles demandes et aux besoins des clients. La routine ne s’installera jamais dans ton quotidien, c’est garanti.

 

9. Métier polyvalent et diversifié

Exercer le métier de ferblantier, c’est toucher à un très grand nombre de tâches. Certains jours, tu feras de la ventilation commerciale alors que le mois suivant, ce sera du revêtement de façade ou de la réparation de toiture résidentielle ancestrale. Tu développeras une grande polyvalence et une facilité à t’adapter à tout type de situation.

 

10. Travail d’équipe

Une chose est certaine, tu ne travailleras jamais seul comme ferblantier. En plus de travailler étroitement avec d’autres ferblantiers, tu interagiras régulièrement avec les autres corps de métier sur les chantiers. Tu découvriras l’apport, mais surtout l’importance du travail de chacun dans la réalisation des projets.

 

Es-tu convaincu que ce métier est pour toi? Il ne te reste plus qu’à te lancer. Découvre le programme en Ferblanterie offert par le Centre de formation en métallurgie de Laval.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.