Savais-tu qu’à Laval seulement, il existe 8 centres de formation professionnelle ? Ce sont plus de 52 programmes spécialisés qui te permettent d’accéder directement au marché du travail, une fois ton diplôme en main. Certaines formations sont très convoitées, d’autres gagnent à être connues. La « popularité » d’une formation dépend bien souvent des habitudes de consommation de la société et des styles de vie à la dernière mode. Bien que l’importance d’un métier ou de la formation qui le précède ne se détermine pas par ce qui est in ou ce qui est out, il y a tout de même certains programmes qui semblent avoir la « cote » pour 2021.

 

Infographie

Le DEP en Infographie d’une durée de 1 800 heures est plus populaire que jamais. Les cohortes 2021, pour cette formation donnée au Centre de formation Compétences-2000, se remplissent très rapidement. L’omniprésence des écrans explique très bien cet engouement. Où que tu ailles, quoi que tu regardes, il y a du graphisme : photos retouchées, lettrages originaux, logos, visuels abstraits ou colorés. La société actuelle baigne dans un univers où le numérique prédomine. Même les plus réticents par rapport aux nouvelles technologies n’ont pas eu le choix, ces derniers mois, d’opter pour le virtuel afin de garder le contact avec leurs proches, de poursuivre leur formation, de faire des achats ou de consulter un médecin ! Toutes ces plateformes débordent d’éléments graphiques plus originaux les uns que les autres et il existe tout autant d’individus qui souhaitent mettre à profit leur talent en conception et en création. Fais-tu partie du lot ? Informe-toi sur le DEP en Infographie.
Découvre la plus récente exposition du groupe 183.

 

Ferblanterie

Depuis quelque temps, tu entends probablement parler de l’importante pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la construction. Ce que tu ne sais pas, c’est que cette pénurie touche l’ensemble des métiers de la construction, et pas seulement ceux dont tu ignores l’existence. À ce titre, le Centre de formation en métallurgie de Laval offre un DEP en Ferblanterie de 1 605 heures, un métier sous-estimé et méconnu de monsieur et madame Tout-le-Monde alors qu’il est bien souvent indispensable. Le marché de l’immobilier connaît actuellement une effervescence hors du commun. Dans les grandes villes, comme dans les espaces ruraux, tu peux voir des chantiers de construction ou de rénovation partout. L’expertise des ferblantiers est donc plus que nécessaire, tant pour la pose de revêtements métalliques que pour l’installation de conduits de ventilation. Clique ici si tu veux en savoir plus sur ce métier passionnant ou le DEP en Ferblanterie.

 

Mode et confection de vêtements sur mesure

Ce n’est pas un secret, l’année 2020 a amené énormément de personnes à revoir leurs habitudes de vie, à redéfinir leurs priorités et à faire davantage leur part en tant que citoyen. Plusieurs ont décidé d’avoir leur propre jardin, de devenir zéro déchet ou d’opter pour la récupération de vêtements plutôt que d’acheter neuf. C’est probablement la dernière option qui explique la popularité du DEP Mode et confection de vêtements sur mesure pour l’année 2021. Que ce soit pour ajouter sa touche personnelle à un vêtement usagé ou créer soi-même ses vêtements, la couture a trouvé un second souffle par les temps qui courent. Plus que jamais, on désire acheter « local », on désire encourager les producteurs et les créateurs d’ici. Le DEP Mode et confection de vêtements sur mesure de 1 470 heures offre une formation complète et diversifiée, que tu aies envie, ou pas nécessairement, de laisser ta trace dans l’univers de la mode, en laissant le moins d’empreintes écologiques possibles ! Découvre le DEP Mode et confection de vêtements sur mesure.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.