Les élèves en Sommellerie de l’École hôtelière de Laval et leur talentueux enseignant Alain Bélanger, sommelier bien connu dans le monde du vin québécois, vous présentent une suggestion de trois vins pour le temps des Fêtes. Bonne dégustation!

Le premier vin est un vin effervescent de la France qui sera parfait pour l’apéro ou pour la soirée du passage à la nouvelle année. C’est la cuvée Méthode Tradionelle Non Dosé de Patrick Piuze (24,80$, code SAQ 1299981). Le québécois d’origine Patrick Piuze signe ici un chardonnay effervescent ample, riche mais bien équilibré par une franche acidité. Ses arômes vont vers les fruits blancs tels que la poire et une jolie note de noisette grillée. Savoureux!

Ensuite, voici deux vins rouges pour la soirée du réveillon de Noël afin d’accompagner la dinde et les tourtières.

D’Italie dans la région du Piémont, il faut découvrir le Langhe Nebbiolo 2016 de GD Vajra (28,90$ code SAQ 13432671). Quel beau vin de cépage nebbiolo élaboré avec des jeunes vignes du secteur de Barolo. Arômes de roses fanées, de framboises et d’épices avec une bouche fraîche et structurée, relativement corsée, mais en élégance. Un passage en carafe permet à toute sa matière de bien se livrer.

Plus cher, mais combien savoureux, le Châteauneuf du Pape 2016 du Clos Mont-Olivet (54,25$, code SAQ 11726691) est un excellent choix pour qui veut se gâter. Issu d’un très grand millésime et produit par l’un des meilleurs producteurs de l’appellation qui signe ici un vin généreux, solaire avec une grande matière fruitée, beaucoup de richesse et une grande longueur aromatique.

Pour en savoir davantage sur le programme Sommellerie de l’École hôtelière de Laval, c’est ici.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.