C’est aujourd’hui, au Centre de formation Compétences-2000 de Laval, qu’a commencé la formation express de 3 mois de préposé aux bénéficiaires (AEP en Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé), en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et plusieurs établissements privés de soins de longue durée de Laval. C’est 355 élèves qui se sont présentés ce matin pour répondre au besoin urgent de main-d’œuvre dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

Le Centre de formation Compétences-2000 a remporté cette course contre la montre afin d’offrir une formation de qualité à ces nouveaux élèves. « L’équipe a mis les bouchées doubles pour arriver à offrir cette attestation d’études professionnelles (AEP) qui répond aux exigences du ministère et rendre disponibles le plus grand nombre de candidats dans le réseau de la santé dès le 15 septembre prochain », a affirmé Yves-Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval. La formation totalisant 375 heures sera offerte en classe, à raison de 120 heures, puis à distance et en CHSLD pendant 255 heures.

 

L’expertise des enseignants et du personnel du Centre de services scolaire de Laval jumelée à un stage sur le terrain par des professionnels de la santé est un gage de succès. C’est d’ailleurs grâce au savoir-faire de son équipe, à l’étroite collaboration avec le CISSS de Laval, à la disponibilité de ses locaux, à ses installations à la fine pointe de la technologie qui représentent fidèlement la réalité du marché du travail et à la mobilisation de ses enseignants, que le Centre de formation Compétences-2000 a pu démarrer la formation et accueillir les 355 élèves dans les temps. « C’est avec une étincelle dans les yeux que sont arrivés les élèves ce matin. Nous sommes très fébriles et fiers de ce que nous avons accompli grâce à la collaboration de toute l’équipe », souligne Éric Demers, directeur du Centre de formation Compétences-2000.

 

C’est plus de 3 000 demandes d’admission qui ont été reçues au Centre de formation Compétences-2000 suivant l’appel du premier ministre. Ces dossiers ont été analysés dans des temps records par l’équipe SARCA et le Guichet conseil, puis les élèves ont été contactés par le CISSS de Laval et différents établissements privés pour passer à la prochaine étape du processus de sélection. Pour ceux et celles qui n’ont pas été sélectionnés et qui ont envie d’aider ou de poursuivre une formation professionnelle, plus de 52 programmes sont offerts dans les 8 centres de formation du Centre de services scolaire de Laval. Information au www.macarrieresedessine.com.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.