Nos professionnels du DEP en Mécanique automobile te présentent quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

 

1. Prix et budget

Tu dois d’abord identifier un prix maximum d’achat afin d’orienter tes recherches vers les bons véhicules. Par contre, plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsqu’il est temps d’identifier le budget alloué pour l’achat du véhicule. Il est important de prendre en considération tous les coûts de possession et d’utilisation d’une voiture. Tu dois par ailleurs prendre en considération les coûts reliés à l’entretien du véhicule et les dépenses en essence. Si tu optes pour une voiture usagée plutôt que neuve, tu dois prévoir un budget pour les réparations imprévues. La dernière chose à prendre en compte est le prix des assurances. Une multitude de facteurs influencent le prix de celles-ci. En prenant compte de ces facteurs, tu pourras identifier le budget adéquat pour toi et ton portefeuille.

 

2. L’économie d’essence

La consommation d’essence est une dépense importante liée à une voiture. Lorsque tu cherches un véhicule, porte attention au cylindré du moteur. Selon l’utilisation que tu feras du véhicule (en ville, sur la grande route, remorquage, etc.) l’économie d’essence variera. Tu devras prendre le temps d’analyser tes habitudes de conduite afin d’avoir un moteur adéquat et du même coup avoir l’économie d’essence que tu souhaites.

 

3. La fiabilité de la marque

Une fois que tu as décidé quel type de véhicule t’intéresse (compacte, sous-compacte, VUS, etc.), commence à faire des recherches sur les marques de véhicules.  Tu en identifieras certaines qui sont considérées comme plus fiables et tu pourras donc avoir une meilleure idée des véhicules les plus adaptés pour toi et ton quotidien. Tu pourras même t’informer auprès de propriétaires des voitures qui t’intéressent et sur leur expérience avec celles-ci. Cela te permettra d’avoir une opinion plus neutre sur la voiture. Tu pourras aussi faire des recherches sur les coûts d’entretien des différentes voitures, cela pourrait faire une différence dans ton choix final.

 

4. Les options et les inclusions

Une fois que tu auras identifié la voiture que tu veux, fais des recherches afin de connaitre les options offertes. Le site web du fabricant en dresse la liste, tu seras donc en mesure d’identifier les options que tu désires et du même coup vérifier si elles sont dans ton budget. En connaissant ton budget et les options que tu veux, tu seras en mesure de négocier avec le vendeur afin d’avoir ce que tu veux pour un prix qui te convient. Si tu achètes un véhicule usagé et qui ne peut pas ajouter des options, sache que tu peux quand même négocier afin d’avoir des nouveaux pneus ou des tapis d’hiver gratuitement par exemple.

 

5. L’historique du véhicule

Quand tu achètes un véhicule usagé, il est important de t’assurer que ce dernier n’a pas été impliqué dans un accident. Il est important d’effectuer les vérifications nécessaires sur le véhicule que tu convoites. Une bonne façon de vérifier est de consulter des rapports d’historiques du véhicule comme ceux de « CarProof » ou de « CarFax ». Ces rapports te permettent de savoir si le véhicule a été accidenté et de savoir combien de propriétaires ont eu la voiture avant toi. Peut-être changeras-tu d’idée, à ce moment-ci.

 

Après avoir identifié et vérifié le prix, le budget, l’économie d’essence, la fiabilité de la marque, les options et l’historique du véhicule, tu auras la certitude d’avoir acheté un véhicule qui convient à tes attentes et à tes besoins.

 

Pour en savoir plus sur le DEP en mécanique automobile, c’est ici.

Pour en savoir plus sur le DEP qui permet de devenir vendeur professionnel, c’est ici.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.