Tu as probablement déjà entendu « dessinateur industriel » quelque part ou peut-être as-tu déjà lu notre article « Un dessinateur industriel : qu’est-ce que ça mange en hiver? » ? Que tu sois ou non familier avec ce corps de métier, voici 5 faits que tu ignores à son propos et qui te donneront sans doute envie de le découvrir davantage!

 

Corps de métier indispensable 

Tous les objets qui nous entourent ont été fabriqués et, au départ, conçus et dessinés par des gens de métier (dessinateurs, concepteurs, designers, ingénieurs, architectes). Le rôle d’un dessinateur industriel s’avère être indispensable entre la demande du consommateur et la fabrication d’un produit. Malgré l’évolution technologique et, jusqu’à ce qu’on maîtrise l’intelligence artificielle, l’être humain ne peut être remplacé par une machine pour concevoir et dessiner.  

Formation rapide et diversifiée 

Le métier de dessinateur industriel exige un DEP d’une durée de 1 800 heures, soit environ 20 mois. La formation est diversifiée et prépare les élèves, en moins de 2 ans, à se diriger vers un secteur d’emploi adapté à leurs aptitudes et à leurs affinités : usine, structure d’acier, équipements de sports, mobilier, signalisation, etc. La formation donne même accès au domaine du bâtiment. Bien qu’il existe un DEP en dessin de bâtiment, un diplômé en dessin industriel peut travailler en bâtiment sans formation additionnelle. Par contre, le contraire n’est pas possible. Intéressant, non ? 

Industrie très vaste 

On retrouve des dessinateurs industriels dans une panoplie de secteurs, que ce soit manufacturiers, électroniques, automobiles, ingénierie, design industriel, fabrication mécanique, architecture et même au niveau des ministères municipaux, provinciaux et fédéraux. Dès qu’il est question de conception, de fabrication et d’assemblage d’un produit, les compétences d’un dessinateur industriel sont nécessaires. 

Toujours à l’avant-garde 

Peu importe le secteur où un dessinateur industriel exerce son métier, les technologies et les besoins sont en constante évolution. Un dessinateur industriel doit concevoir des produits qui s’adaptent aux différentes réalités des consommateurs et aux plus récents développements technologiques. Il reste à l’affût de tout ce qui se fait dans l’industrie, de ce qui fonctionne, de ce qui doit être amélioré et a la chance d’utiliser les meilleurs outils et logiciels mis à sa disposition afin de créer des pièces performantes et des produits de qualité. 

Métier en demande avec un salaire pouvant atteindre 70 000$ 

Les connaissances et l’expertise d’un dessinateur industriel sont très recherchées à l’heure actuelle. L’industrie fait face à une grande pénurie de dessinateurs et elle ne fait qu’augmenter en raison des départs à la retraite des baby-boomers, il est donc facile et rapide de se trouver un emploi. Après quelques années d’expérience, le salaire annuel d’un dessinateur industriel peut se comparer à une formation universitaire en design, soit jusqu’à 70 000$ par année. 

Si tu désires en savoir plus sur le DEP Dessin industriel, clique ICI. 

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Julie Bernard-Thivierge et Mario Roy, enseignants au DEP Dessin industriel au Centre de formation Compétences-2000. 

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.