La formation en mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger te permet d’exercer un métier hors du commun dans des milieux stimulants où tu n’auras pas peur de te salir les mains.

Lorsqu’il est question de mécanique, on pense souvent à la mécanique automobile. Pourtant, il existe une panoplie de véhicules qui ne sont pas des automobiles et qui nécessitent des compétences particulières afin d’être conçus, entretenus et réparés adéquatement. Que ce soit pour réparer un tracteur, un VTT, une motomarine ou même un scooter, le DEP en mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger te permettra de le faire. Une fois ton diplôme en main, tu pourrais travailler dans différents milieux, en voici 5.

Les clubs sportifs sont très populaires au Québec, spécialement en dehors des grands centres où les amateurs peuvent pratiquer leur sport préféré au grand air. Quelle que soit la région ou même la saison, ces clubs ont besoin de mécaniciens pour entretenir régulièrement leur flotte de motoneiges, de motomarines ou même de voiturettes de golf. Si tu es polyvalent et que tu aimes relever des défis beau temps, mauvais temps, c’est l’endroit idéal pour toi.

Les concessionnaires de véhicules sport motorisés représentent une grande partie des établissements où le DEP en mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger peut te mener. Tu pourrais faire partie d’une équipe spécialisée en sports nautiques ou être engagé par un concessionnaire qui offre une vaste gamme de produits et de services, allant du véhicule tout-terrain au scooter, en passant par la côte-à-côte. Tu devras cerner les défectuosités et apporter les correctifs nécessaires afin d’offrir un service de haute qualité. Ça te dit?

Certains diplômés préfèrent être dans le feu de l’action plutôt que dans un atelier de réparation. C’est le genre d’emploi qui t’attend si tu optes pour les centres de location. En plus d’offrir de la réparation sur place, ces centres louent leurs équipements à des compagnies ou à des particuliers pour des périodes déterminées. Le mécanicien attitré à cet équipement mobile a comme mandat d’assurer la maintenance et la réparation de la machinerie directement sur les chantiers, selon la durée du contrat. C’est une belle façon de faire ce que tu aimes en étant toujours en mouvement.

Si tu es plutôt du type tracteur, tu pourrais opter pour un emploi dans une compagnie privée d’entretien et de services. Les spécialistes en excavation, en déneigement, en démolition et en entretien paysager ont besoin de machineries fiables et bien entretenues afin de répondre aux demandes de leurs clients. C’est l’environnement de travail idéal pour toi si tu n’as pas peur des imprévus et que tu as une facilité à trouver des solutions rapidement.

Ce DEP peut également t’amener à découvrir et à expérimenter de nouveaux équipements légers, avant même la mise en vente de ceux-ci. C’est le genre d’occasion que tu pourrais avoir au sein d’un grossiste-distributeur de machines, de matériel et de fournitures. En agriculture comme en construction, les grossistes-distributeurs doivent offrir des produits performants et adaptés aux besoins de leurs clients. Ils doivent constamment renouveler leurs équipements et s’adapter aux changements technologiques grâce à une équipe qualifiée en électronique et en mécanique. Ta curiosité et ta débrouillardise seraient très utiles pour ce type d’employeur.

Pour en savoir plus sur le DEP en mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.