La formation en comptabilité t’ouvre les portes sur une panoplie de milieux de travail stimulants. En voici 5!

Cabinet

Les cabinets de comptabilité sont des endroits où tu pourras pratiquer plusieurs facettes de ton métier. Ils possèdent de nombreux départements comme l’audit, les taxes, l’impôt et bien d’autres. Tu pourras trouver ta branche préférée et te spécialiser. Travailler dans un cabinet te permettra aussi de toucher à plusieurs industries étant donné la diversité des clients de celui-ci. Si tu n’aimes pas la routine et que tu aimes travailler fort, c’est l’endroit pour toi.

Entreprise privée

Travailler pour une entreprise privée peut te permettre de te trouver un emploi dans un domaine qui te passionne. Les entreprises privées t’offrent un nombre infini de possibilités. Le voyage, l’automobile, la technologie et la santé ne sont que quelques exemples de domaines où tu peux travailler. Tu peux aussi travailler pour plusieurs types d’entreprises, une PME et une « start-up » en sont deux exemples. Il n’y a rien de mieux que de jumeler son emploi à une passion afin d’aimer son milieu de travail.

PME

Il y a plusieurs avantages à travailler dans une PME (les petites et moyennes entreprises). L’intégration est plus facile, il y a une plus grande proximité entre les employés, mais le plus gratifiant est de participer directement aux succès de l’entreprise. Étant dans un petit groupe, on voit concrètement le fruit de nos efforts. Dans une PME, la comptabilité est très importante, puisque ce sont majoritairement des entreprises à moins gros budget qui ne peuvent donc pas se permettre d’écarts monétaires. Si tu as envie d’avoir un impact direct sur une entreprise, une PME est l’environnement parfait pour toi.

Une « start up »

Une entreprise en départ évolue à une vitesse assez impressionnante. Tu te dois d’être proactif afin de te plaire dans ce genre de milieu de travail. Tu seras certainement appelé à conseiller les différents intervenants de l’entreprise afin de les garder dans le droit chemin à ce qui a trait aux dépenses et aux revenus. Dans certaines « start-up », le retour sur investissement n’est pas toujours rapide, tu devras donc faire preuve de rigueur afin d’avertir les personnes ressources des problèmes relevés lors de tes analyses comptables. Si tu aimes le travail d’équipe et que tu aimes donner des conseils, c’est certainement un milieu de travail qui te plaira.

Gouvernement

Travailler pour le gouvernement est souvent signe de bonnes conditions de travail et de bons avantages sociaux. Tu peux aussi œuvrer pour des secteurs d’activité qui te tiennent à cœur comme l’éducation. De plus, les possibilités d’avancements sont souvent très grandes. Tu peux donc viser un poste de cadre ou de superviseur, ce qui peut être très motivant. Si tu as de l’intérêt envers certaines branches gouvernementales et que tu aimerais accéder à des postes plus importants, travailler pour le gouvernement est une bonne option pour toi.

Pour en savoir plus sur le DEP en Comptabilité, c’est ici.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.