Découvre 5 métiers de la construction qui ne sont pas saisonniers!

 

Frigoriste (DEP en Réfrigération à l’École Polymécanique de Laval)

Le métier de frigoriste consiste à réparer, installer, entretenir et contrôler le fonctionnement de divers types de systèmes et d’équipements de climatisation et de réfrigération. Ce métier permet de travailler pour un entrepreneur en construction commercial ou industriel, des compagnies de maintenance ou même comme travailleur autonome. Il est possible de travailler dans plusieurs domaines comme l’agroalimentaire, les infrastructures sportives, les électroménagers et bien plus encore. Si tu es minutieux et que tu as un raisonnement logique, c’est fait pour toi.

 

Plombier (DEP en Plomberie et chauffage à l’École Polymécanique de Laval)

Les plombiers sont appelés à installer, à réparer et à examiner des composantes de systèmes de tuyauteries et de plomberie. Ces composantes peuvent provenir de systèmes d’eau, d’air et de gaz. Le métier de plombier permet de toucher à plusieurs branches, certains se spécialisent dans une branche spécifique, tandis que d’autres préfèrent toucher un peu à tout. Il est possible de travailler pour un entrepreneur en construction, pour des entreprises de maintenance ou comme travailleur autonome. Si tu es curieux et polyvalent, ce métier saura te combler.

 

Monteur-mécanicien vitrier (DEP en Installation et fabrication de produits verriers au Centre de formation Le Chantier)

Le monteur-mécanicien vitrier est le travailleur du domaine de la construction qui installe tout ce qui est fait ou assemblé avec du verre : portes et fenêtres, douches, vitrines, miroirs, rampes, murs rideaux, solarium, etc. Comme pour tous les métiers de la construction, il ne faut pas limiter notre pensée au secteur résidentiel, mais également considérer les secteurs industriels, institutionnels et commerciaux. Ces travailleurs méconnus sont également autorisés à installer des portes de garage. Bref, c’est un travail aux tâches diversifiées, bien payé et qui gagne à être connu!

 

Électricien (DEP en Électricité au Centre de formation Le Chantier)

Le métier d’électricien consiste à assembler, à réparer et à tester des systèmes électriques. Plusieurs possibilités d’emploi s’offrent aux détenteurs du DEP en Électricité une fois sur le marché du travail. Il est possible de travailler pour une entreprise ou à son compte autant dans les secteurs résidentiels, commerciaux ou industriels et de travailler sur des quarts de travail ou sur appel. Ce métier, en plus d’être bien payé, permet de travailler dans un endroit qui te passionne et de choisir un rythme de vie qui te convient. Donc si tu aimes résoudre des problèmes et que tu as une pensée logique, ce métier est fait pour toi.

 

Ferblantier (DEP en Ferblanterie au Centre de formation en métallurgie de Laval)

Le métier de ferblantier est peu connu, pourtant si intéressant. Il offre des perspectives d’emploi avec énormément de potentiel dans un domaine en pleine croissance, comme dans des entreprises de construction, des compagnies de climatisation et des usines automobiles. Mais qu’est-ce qu’un ferblantier exactement? Ces tâches principales consistent à monter et à réparer les systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage à air chaud ainsi que tout système servant à évacuer des matières diverses. Donc, si tu es manuel et que tu aimes manipuler le métal, ce métier te plaira assurément.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.