La formation professionnelle offre la possibilité de pratiquer des métiers hors du commun à la suite de l’obtention de certains DEP. En voici 5 !

 

Monteur-mécanicien vitrier

Le monteur-mécanicien vitrier est le travailleur du domaine de la construction qui installe tout ce qui est fait ou assemblé avec du verre : portes et fenêtres, douches, vitrines, miroirs, rampes, murs rideaux, solarium, etc.

Comme pour tous les métiers de la construction, il ne faut pas limiter notre pensée au secteur résidentiel, mais également considérer les secteurs industriel, institutionnel et commercial. Ces travailleurs méconnus sont appelés à travailler en équipe, en hauteur, avec des outils spécialisés et des équipements de protection. Il est possible de pratiquer ce métier avec le DEP en Installation et fabrication de produits verriers. Pour en savoir plus sur la formation, c’est ici.

 

Pompier

Le pompier fait partie des travailleurs issus des services essentiels. Les pompiers ont pour tâches d’effectuer les manœuvres nécessaires à l’extinction des incendies. Ils doivent appliquer les processus d’intervention d’incendie, porter secours aux victimes, appliquer des plans d’évacuations, etc.

Le métier de pompier ne se limite pas à intervenir lors d’incendies. Ils sont aussi appelés à intervenir lors d’accidents de voiture, lors de déversements de produits dangereux, lors de fuites de gaz, lors de noyades et bien plus encore. Ce métier passionnant et impressionnant peut être exercé avec l’obtention du DEP en Sécurité incendie. Pour en savoir plus sur cette formation, c’est ici.

 

Mécanicien de protection contre les incendies

Le métier de mécanicien en protection contre les incendies est issu du domaine de la construction. Ils ont comme tâches d’installer, d’entretenir et de réparer différents types de systèmes et d’équipements de protection contre les incendies.

En forte demande, ces travailleurs n’ont pas de difficulté à trouver de l’emploi une fois leur formation terminée. Ils travaillent majoritairement sur des chantiers de construction commerciaux puisqu’ils doivent obligatoirement être munis d’un système spécialisé de protection contre les incendies. Ce métier peut être exercé à la suite de l’obtention du DEP en Mécanique de protection contre les incendies offert à l’École Polymécanique de Laval. Pour en savoir plus sur la formation, c’est ici.

 

Horticulteur urbain

Les horticulteurs font plusieurs manipulations de plantes et de fleurs comme de la plantation, de la transplantation et de la propagation. Ils entretiennent aussi des jardins, des plates-bandes et toutes autres sortes d’aménagements.

Ils sont souvent appelés à réaliser différents projets pour des jardins privés, des municipalités, des commerces et bien plus. Ils ont la responsabilité de faire vivre la nature dans des milieux urbains. Pour exercer ce métier, ils doivent avoir réussi un DEP en Horticulture urbaine. Pour en savoir plus sur cette formation, c’est ici.

 

Élagueur 

Le métier d’élagueur consiste à prendre soins des arbres en milieu urbain. Ces travailleurs ont comme tâches de tailler, de planter et de transplanter des arbres en ville. Ils sont aussi appelés à abattre des arbres si ceux-ci sont considérés comme néfastes ou dangereux.

Rien n’est laissé au hasard dans le métier. Les arbres doivent être coupés d’une certaine façon afin de les garder en santé et de ne pas heurter les éléments environnants lors de la coupe. Il est primordial de porter une attention particulière à ce qui entoure l’arbre qui nécessite des manipulations afin que tout le monde soit en sécurité lors de l’opération. Ce métier peut être pratiqué à la suite de l’obtention du DEP en Élagage. Pour en savoir plus sur cette formation, c’est ici.

 

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.