1. La grande diversité des programmes

Avec 52 programmes de formation professionnelle, ce n’est pas le choix qui manque à Laval. Ces formations, offertes par des enseignants compétents issus de l’industrie, sont réparties dans plusieurs secteurs, un avantage considérable pour les entreprises : Santé, administration, construction, mécanique, mode, commerce, alimentation, mécanique du bâtiment, électronique, commerce et horticulture ne sont que quelques secteurs couverts par les 8 centres de formation professionnelle de Laval. Les diplômés sont donc nombreux dans plusieurs secteurs aux prises d’une pénurie de main-d’œuvre.

 

2. Stages ou partenariats avec des entreprises

Plusieurs programmes de la formation professionnelle de Laval offrent des stages permettant aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises dans leur formation et de bien se préparer aux exigences du marché du travail. Pour l’employeur, le stage est une occasion unique de rencontrer et de participer au développement de la nouvelle main-d’œuvre formée selon les plus récents standards de l’industrie, avec des techniques de travail à jour et le désir de travailler. Les partenariats en entreprise permettent, quant à eux, aux élèves de passer plus de temps en milieu de travail, par l’alternance travail-études, par exemple. Ce qui est avantageux pour l’employeur, c’est que l’élève, en plus d’atteindre les compétences liées à son programme, prend conscience des objectifs de l’entreprise et apprend à développer des techniques de travail propre à l’organisation. Les entreprises s’assurent donc d’attirer de la main-d’œuvre potentielle en plus de former la relève!

 

3. Ateliers à la fine pointe de la technologie

Les ateliers pratiques en formation professionnelle permettent aux élèves de développer leurs habiletés afin de devenir des futurs travailleurs spécialisés. Bien que la théorie soit essentielle à la réussite de leur programme, la majorité de la formation est de nature pratique, puisque l’acquisition des connaissances se fait de manière concrète. Les ateliers, selon les programmes, peuvent même permettre aux élèves de recevoir des clients, afin de pratiquer les notions apprises en classe ou en atelier. De plus, le format des ateliers et des locaux de pratique a été pensé de manière à reproduire la réalité du marché du travail. Les élèves évoluent donc dans des milieux spacieux et multifonctionnels, de façon à exercer des fonctions semblables à ce qui les attend en industrie.

 

4. Proximité de leurs employés, situation géographique de Laval

Les 8 centres de formation professionnelle de Laval sont choyés par leurs situations géographiques; Laval. Cette municipalité située au nord de Montréal a cinq parcs industriels et est près de plusieurs villes ou secteurs en pleine expansion. Les entreprises peuvent donc bénéficier de travailleurs qualifiés à proximité avec les nombreux circuits d’autobus et les trois stations de métros de la ville.

 

5. Passerelles DEP-DEC-BAC

Plusieurs programmes offrent des passerelles DEP-DEC-BAC. Ce qui veut dire qu’un finissant de la formation professionnelle peut continuer son éducation au collégial, puis à l’université, en ayant des cours crédités, réduisant ainsi la durée de son parcours. Pour l’employeur, cela représente un travailleur en formation continue qui ne cesse de s’améliorer. Pour l’employé, c’est une façon d’être plus efficace tout en élevant son niveau de connaissance et de compétence.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.