Un arboriculteur-élagueur, c’est quoi ça ? Un métier dont la description des tâches est beaucoup plus simple que le nom ! De manière générale, celui-ci s’occupe de planter et de transplanter des arbres en milieu urbain, d’assurer leur entretien par différentes techniques, d’abattre des arbres et d’assurer le dégagement des réseaux de lignes aériennes. D’ailleurs, c’est un emploi qui sera en demande au Québec tant qu’il y a des arbres à entretenir. Et on le sait bien, la vie serait difficile sans arbres ! Un métier intéressant, qui présente plusieurs avantages parfois peu connus et c’est pourquoi nous te présentons aujourd’hui cinq raisons de devenir arboriculteur-élagueur.

 

Travailler à l’extérieur

Si l’idée de travailler dans un bureau ou d’être enfermé à l’intérieur te rebute, tu trouveras chaussure à ton pied. Le métier d’arboriculteur-élagueur te permettra de travailler à l’extérieur tous les jours et profiter du soleil tout l’été. Tu ne manqueras certainement pas de vitamine D !

 

Faire un travail physique

Un arboriculteur-élagueur doit réaliser plusieurs tâches distinctes qui exigent un effort physique considérable. Donc, si tu n’as pas envie de rester assis toute la journée, ce métier est idéal pour toi.

 

Un horaire saisonnier ou à forfait

Cet emploi est exigeant, mais il offre un horaire différent d’un travail habituel. Il te donne la possibilité de faire un travail saisonnier, donc de réaliser un maximum d’heures l’été et de profiter un peu de l’hiver. Il t’offre aussi la possibilité d’un travail à forfait, qui signifie bien souvent une flexibilité d’horaire.

 

Pour les amoureux de la nature

Être arboriculteur-élagueur te permet de connecter avec la nature. Son rôle n’est pas seulement d’abattre des arbres, mais aussi d’en prendre soin. Un arboriculteur s’occupe de préserver la nature du mieux qu’il le peut.

 

Un salaire intéressant

Ce métier, en plus d’être passionnant, t’offre un salaire intéressant. Un arboriculteur-élagueur gagne, à sa sortie de l’école, en moyenne 41 000 $, au Québec. Si tu es un amoureux de la nature, tu seras littéralement payé pour exercer ta passion, et ça, c’est payant !

 

Si ces avantages t’ont donné envie de pratiquer ce métier, viens t’inscrire au programme dÉlagage offert au Centre de formation horticole de Laval. À bientôt !

Pour partager cet article: