Mystérieux pour plusieurs! Le TDG est une passerelle qui gagne à être connue!

 

LE TDG, C’EST QUOI?

Le test de développement général, communément appelé le TDG, est en fait un examen pouvant donner accès à un diplôme d’études professionnelles (DEP), lorsque réussi. Plus précisément, c’est un test de connaissances générales portant sur le raisonnement mécanique (la logique), les sciences, la résolution de problèmes mathématiques, de même que sur le français pour les volets de la compréhension de texte et de la grammaire.

Toujours combiné à des préalables bien spécifiques, il permet donc de répondre aux conditions d’admission d’un DEP.

 

BON À SAVOIR!

Il est important de savoir que le TDG n’est pas une équivalence de niveau de scolarité et qu’une fois réussit, l’élève doit tout de même posséder ses préalables spécifiques afin de pouvoir accéder à un DEP.

 

À QUI S’ADRESSE LE TDG?

Le TDG s’adresse à toutes personnes âgées de 18 ans et plus n’ayant pas complété les préalables scolaires requis. Par exemple, une personne qui désire s’inscrire en Dessin industriel, mais qui n’a les préalables de 4e secondaire requis, pourrait décider de passer le test de développement général (TDG) afin d’y avoir accès.

 

ATTENTION! NE MANQUE PAS TA CHANCE!

Advenant le cas que le TDG soit échoué, il est important de savoir qu’une seule reprise est permise à vie. Il est d’ailleurs possible de refaire cette reprise qu’un an après la date de passation du premier test.

 

Somme toute, le TDG est une clé de plus pour accéder à la formation professionnelle. Prenez-là!

En savoir plus sur le TDG et les dates de passation offert au Guichet conseil.

Pour partager cet article: