DEP en mode et confection de vêtements sur mesure au centre de formation Conpétences-2000 - Ebonie Vézina

Ebonie a fait un DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure au Centre de formation Compétences-2000.

 

Créative, curieuse et fonceuse, Ebonie a suivi sa passion pour le travail créatif et manuel en complétant un DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure. La formation professionnelle était pour elle un incontournable afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite de ses objectifs de carrière. Son parcours, qu’elle qualifie de positif, lui permet aujourd’hui de travailler dans son domaine d’études et d’arrimer travail et passion.

 

 

Développant un fort intérêt pour les aspects plus créatifs et manuels du domaine de la mode, j’ai rejoint le programme de Mode et confection de vêtements sur mesure du Centre de formation Compétences-2000 en 2017. En effet, je savais que pour bien saisir le métier de designer de mode, je me devais de comprendre le métier de couturière d’abord. L’acquisition de ce savoir-faire était primordiale pour l’atteinte de mes objectifs de carrière. Malgré le fait que mon choix de programme au cégep fût tourné vers le marketing, j’ai toujours eu un fort intérêt pour le design de mode ainsi qu’un désir d’apprendre à confectionner des vêtements.

Après ma graduation au cégep, j’éprouvais un besoin de développer ma créativité et d’utiliser mes habiletés manuelles. La formation professionnelle me paraissait une excellente façon de réaliser cet objectif. En effet, je souhaitais apprendre le métier de couturière par le biais d’une formation concise et spécialisée, et ce, à des frais peu élevés. Je savais aussi que cette formation me permettrait de rejoindre directement le marché du travail et que la demande de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité était très forte.

J’ai dû travailler très fort pour développer mon sens de la débrouillardise, ma patience et ma concentration. Je me suis surprise à persévérer malgré les difficultés et cette expérience m’a beaucoup donné confiance en mes capacités de créatrice. Pour être honnête, je crois que la formation professionnelle est méconnue du grand public. Moi-même, je ne m’attendais pas à découvrir un métier aussi complexe. J’ai un énorme respect pour toutes les personnes exerçant une profession issue d’un DEP et je suis fière d’avoir choisi ce parcours.

 

Mon arrivée sur le marché du travail

« J’ai pu éveiller ma fibre entrepreneuriale et mettre sur pied ma petite entreprise de broderies personnalisées pour finalement lancer ma marque d’écussons et de vêtements brodés, no.gimmic. », a répondu Ebonie, lorsqu’on lui demandait ce que sa formation lui permet d’accomplir au quotidien.

En plus de mon entreprise, je travaille comme couturière chez Poches & Fils depuis peu, une entreprise montréalaise qui commercialise des vêtements avec des poches drôles, colorés et funky. J’aime travailler au sein d’une entreprise qui a su exprimer sa créativité à sa manière et qui n’a pas eu peur d’être moins conventionnelle. En effet, le côté humoristique n’est pas toujours bien vu dans le monde de la mode. Je trouve que Poches & Fils a su poser un regard nouveau sur la façon d’exprimer leur identité à travers des vêtements. Cet aspect différenciateur et avant-garde me rejoint beaucoup dans ma vision et mes valeurs !

 

La mode et la confection de vêtements t’intéresse? Fais comme Ebonie et inscris-toi en Mode et confection de vêtements sur mesure au Centre de formation Compétences-2000!

Pour partager cet article: