Louis a fait un DEP en Intervention en sécurité incendie à l’Institut de protection contre les incendies du Québec.

 

Preuve de persévérance, Louis et son sourire sont toujours prêts à affronter de nouveaux défis. Après beaucoup de travail et d’énergie, Louis a pu réaliser son rêve de devenir pompier. Il a adoré chacune de ces journées à la formation professionnelle en Intervention en sécurité incendie. Cette formation qu’il qualifie d’enrichissante et de grandissante lui permet aujourd’hui d’exercer le métier dont il a toujours rêvé. Comme quoi la persévérance est synonyme de réussite!

 

Mon parcours

Pourquoi j’ai choisi de m’inscrire dans ce DEP à l’IPIQ? C’est simple! Pour faire un métier qui nous motive à nous lever le matin puisqu’on a hâte d’y être. Pour toujours pouvoir s’améliorer et devenir meilleur dans ce que l’on fait. Pour avoir l’occasion de développer sa personne et de se forger un avenir.

J’ai toujours voulu être pompier. Avoir un métier passionnant et permettant de se développer intellectuellement, personnellement et physiquement était le parfait mélange pour ma personnalité. Devenir un pompier est très exigeant, plusieurs parcours sont possibles pour arriver à ce but, il faut simplement travailler fort. Pour ma part, j’ai été refusé deux fois à l’IPIQ avant de pouvoir faire mon entrée. Je n’ai jamais perdu espoir, car j’étais convaincu que mon tour viendrait. Deux mois après mon deuxième refus, j’ai reçu un appel d’un membre du personnel de l’IPIQ me demandant si j’étais toujours intéressé. Ayant répondu positivement sans hésiter, j’ai finalement été admis pour la faire la formation professionnelle que je souhaitais. Mon parcours à l’IPIQ était exactement comme je l’avais imaginé, ce fut une année enrichissante et remplie d’apprentissages. Même si la formation est difficile et qu’elle nécessitait beaucoup de travail, je ne regrette aucune journée passée dans cet établissement et je la recommande à tous.

 

Ma sortie de l’école

Je suis présentement inscrit à la technique de Sécurité incendie au cégep afin de parfaire mes connaissances sur mon métier. Suite à cette deuxième formation, je pourrai travailler à titre de pompier pour une grande ville du Québec afin de pratiquer ma passion et mon métier.

 

 

Pour partager cet article: