D’abord, une AEP c’est quoi? Une AEP c’est une attestation d’études professionnelles qui permet d’acquérir des compétences donnant accès au marché du travail ou encore à la formation professionnelle. L’attestation d’études professionnelles (AEP), c’est également un programme d’études de courte durée qui comporte des stages de quelques semaines.

D’ailleurs, les AEP sont des programmes développés et mis sur pied par les centres de services scolaire et elles sont habituellement constituées d’une partie du diplôme d’études professionnelles (DEP) afin de permettre de répondre à des besoins bien spécifiques du marché de l’emploi, voire des besoins de mains-d’œuvre. Elles permettent donc d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. L’AEP fait ainsi partie des partenaires du marché du travail.

Cependant, il est important d’être au fait que l’AEP n’est pas une finalité en soi. À la suite de ce programme, l’élève détenant les préalables demandés peut également décider de poursuivre ses études et de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP).

À qui s’adresse l’AEP ?

Ce type de programme de formation s’adresse à toute personne désirant intégrer le marché de l’emploi rapidement ou encore à ceux qui souhaitent réorienter leur carrière ou retourner aux études.

Quels sont les préalables de l’AEP ?

Pour s’inscrire, il faut être âgé de 18 ans ou plus et avoir obtenu les unités de troisième secondaire ou son équivalent reconnu en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Il est notamment possible d’accéder à une attestation d’études professionnelles en ayant réussi le test de développement général (TDG). Selon l’AEP, il est possible qu’il soit demandé de satisfaire aux conditions d’admission spécifique du programme. Vérifiez les conditions d’admission détaillées du programme désiré.

Plusieurs attestations d’études professionnelles sont offertes à Laval! Consulte-les!

Les formations professionnelles délivrant une AEP à Laval :

Au CFP Compétences 2000 :
  • Sécurité privée – Gardiennage
  • AEP Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée
À l’École Polymécanique de Laval :
Formation Korpus, le service aux entreprises :
  • Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
  • Conduite d’autobus
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Soins animaliers
  • Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux

Pour partager cet article:

Comments (2)
Khiria / 25/03/21

bonjour,
je m’appelle Khiria, je travail a l’école comme surveillante en service de dîner, je suis intéressée par la formation AEP EN SERVICE DE GARDE et j’ai que mon secondaire 3. Ma question est ce que je suis admissible a cette formation?
merci
Khiria

Répondre
mcsdadmin / 31/03/21

Bonjour Khiria,

Pour s’inscrire à l’AEP en Service de garde, il faut l’obtention du Diplôme d’études secondaires (DES). Nous vous invitons à consulter la page de l’AEP sur le site de Korpus pour trouver toute l’information.

Si vous explorer le site, vous y trouverez des AEP demandant le secondaire 3.

Bonne journée!
L’Escouade Ma Carrière Se Dessine

Répondre

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.