Cédrick Lalande, enseignant en Pâtisserie

Cédrik Lalande a étudié à l’École hôtelière de Laval il y a 13 ans et y a complété deux DEP, soit un en Cuisine et un en Pâtisserie. Sur le marché du travail, il aimait déjà expliquer des notions à ses collègues et accueillir des stagiaires. Il aimait l’idée de pouvoir former la relève et de redonner ce qu’il a appris aux futurs travailleurs du métier. Pour lui, c’est une façon de poursuivre sa passion et de réaliser de nouveaux objectifs professionnels. Ses envies de changement d’horaire ainsi que son intérêt pour la pédagogie l’ont amené à postuler pour un remplacement de congé de maladie. Il est finalement tombé en amour avec le métier et il est maintenant enseignant à temps plein à l’École hôtelière de Laval depuis 5 ans.

 

Comme enseignant, Chef Cédrik est très dynamique. De par son jeune âge, les élèves ont de la facilité à s’identifier à lui et à son parcours. Très impliqué dans la promotion de l’école et sur les médias sociaux, Cedrik aime transmettre sa passion. Il adore recommander des livres et des documentaires à ses élèves ainsi que leur expliquer de nouvelles techniques et leur faire découvrir de nouvelles tendances. À l’École hôtelière de Laval, il aime s’impliquer pour essayer de faire avancer les choses, de les améliorer.

 

« Dans le domaine, il faut beaucoup de patience et de passion autant en tant que pâtissier qu’en tant qu’enseignant », a-t-il avoué. « Les deux transparaissent dans ton enseignement et dans tes réalisations », poursuit-il. Selon Cedrik, un enseignant doit être un leader et un motivateur : « Même s’il y a des journées où il fait gris dehors, il faut savoir être de bonne humeur pour motiver les élèves et les garder intéressés. » Comme enseignant en formation professionnelle, Cédrik mise beaucoup sur l’enseignement du savoir-être. « Oui, notre mandat est de leur apprendre à faire de la pâtisserie, mais former de bons professionnels c’est tout aussi important! », a-t-il mentionné. Lorsqu’il reçoit des commentaires positifs de collègues dans le domaine sur les élèves qu’il a formés, ça fait tout autant partie de sa paie.

 

Cedrik s’estime prévilégié d’enseigner avec une équipe de chefs pâtissiers hors pair. C’est selon lui l’un des plus gros atouts de ce centre de formation professionnelle. Les quatre enseignants en Pâtisserie ont des forces et des parcours qui se complètent énormément. Ensemble, ils favorisent la communication afin que les faiblesses de certains soient améliorées par les forces des autres. C’est selon lui son équipe qui l’a aidé à devenir un meilleur enseignant et il leur en est reconnaissant.

 

L’École hôtelière de Laval est fière de pouvoir compter des enseignants passionnés comme Cédrik Lalande. Merci Chef Cédrik!

Pour partager cet article: