Cherry Ann Rodriguez Aumond est une diplômée de la formation professionnelle à Laval. Nous lui avons posé quelques questions afin de découvrir son parcours et ce qui l’a amené à choisir un DEP!

Cherry Ann Rodriguez Aumond

 

Quel programme de formation professionnelle as-tu complété ?

 

J’ai complété un diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne en établissement et à domicile au Centre de formation Compétences-2000 en 2018.

 

Comment as-tu aimé ton expérience?

 

J’ai adoré mon expérience et plus particulièrement mes stages. J’ai appris énormément de choses importantes, notamment tout ce qui a trait aux maladies, aux incapacités physiques, aux situations à risque, aux différentes réalités vécues par les patients, aux procédures, aux médicaments et aux différents soins à administrer. Tout au long de ma formation, j’ai trouvé que le suivi avec chaque élève est unique et bien encadré, c’est d’ailleurs l’une des forces de ce programme, selon moi. Je me suis fait un groupe d’amis au cours de ma formation. Les élèves et les enseignants sont très gentils.

 

Que dirais-tu à ceux et celles qui hésitent à s’inscrire à ce DEP ?

 

Je dirais à tous ceux qui hésitent de se lancer! C’est vraiment bien de travailler avec les personnes vulnérables ou les personnes âgées. Toutes les formes de reconnaissance qu’ils nous offrent, c’est vraiment unique, comme les sourires, les remerciements et les autres formes de joie et ça, ça n’a pas de prix. Prendre soin des autres c’est le meilleur cadeau que tu vas avoir dans la vie. Ça donne également beaucoup de fierté.

 

Qu’est-ce que ta formation t’a apporté sur le marché du travail ?

 

Ma formation m’a d’abord apporté toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer mon travail. Elle m’a également apporté énormément de confiance en moi, de fierté, de solidarité et d’empathie, des qualités essentielles pour travailler dans le milieu de la santé.

 

Que dirais-tu sur le Centre de formation Compétences-2000 et l’enseignement que tu as reçu?

 

J’ai adoré la théorie et l’encadrement de la part des enseignants. Malgré ma difficulté avec le français, ils étaient toujours présents pour m’aider. Ils sont très encourageants, à l’écoute et accessibles lorsqu’on a besoin d’aide. J’ai reçu une formation de qualité. Bref, j’ai adoré mon DEP!

 

Peux-tu nous parler de ton quotidien de préposée aux bénéficiaires? 

 

Oui! Quand j’arrive le matin, je fais ma tournée. Je vérifie l’hygiène personnelle des bénéficiaires, je les amène à la salle de bain et je change les chaises d’aisance. Par la suite, je prépare certains bénéficiaires qui ont un rendez-vous, je prépare la boîte pour le laboratoire, je prépare les bénéficiaires pour le déjeuner. Par la suite, on change les lits et on effectue des soins de base. En tout temps, je réponds aux appels de cloche. J’effectue ensuite la tournée pour vider les poches de linge, remplir les différents matériaux comme les serviettes et les débarbouillettes. J’ai aussi à remplir des rapports avec les infirmières. Bref, j’ai une journée aux tâches très diversifiées, je ne m’ennuie jamais!

 

Pour t’inscrire comme Cherry Ann au DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile, c’est ici.

Pour partager cet article: