Communications virtuelles : conseils de l’agent de soutien aux utilisateurs

La situation actuelle nous oblige à réinventer notre façon de se connecter avec nos amis, notre famille et nos collègues de travail. Voici quelques conseils, gracieuseté de nos experts au DEP en Soutien informatique, afin de faciliter la communication virtuelle.

 

1. Le matériel utilisé

Le matériel utilisé peut varier selon la visée de la communication. Si vous êtes seul, un téléphone ou une tablette électronique peut amplement faire le travail. Par contre, si vous êtes plusieurs personnes réunies au même endroit pour discuter, l’ordinateur est conseillé. Cela vous permettra d’être plusieurs dans le cadrage de la caméra (à condition de respecter les normes de distanciation physique) et vous pourrez aussi voir les autres interlocuteurs en plus grand plan.

 

2. Le logiciel utilisé

Il y a une tonne de logiciels et d’applications sur le marché, de quoi se perdre parmi toutes ces options. Pour une discussion entre amis, des plateformes comme « Facebook Messenger », « Skype » ou « FaceTime » font amplement le boulot. Il y a même des applications comme « House party » qui permettent de jouer à des jeux interactifs à distance. Si c’est pour une discussion professionnelle, nous vous suggérons des plateformes comme « Zoom » et « Teams », qui permettent de partager des fichiers en temps réel et de discuter avec un grand nombre de personnes à la fois.

 

3. L’endroit choisi

Nous vous conseillons de choisir un endroit silencieux et ayant un bon signal internet. Faites des tests au préalable! Cela facilitera les communications et sera d’autant plus agréable pour vous et les autres participants.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.