CONCOURS MA CARRIÈRE S'ÉCRIT EN 300 MOTS

Fifi Semmar remporte la 6e édition!

CONCOURS ÉDITION 2019

La gagnante de la 6e édition du concours Ma carrière s’écrit en 300 mots est Fifi Semmar, une élève de 3e secondaire de l’École Horizon Jeunesse! Elle s’est mérité un sac cadeau Ma carrière se dessine et une carte-cadeau du Carrefour Laval, d’une valeur de 250$. Bravo!

Christian Pagé, de l’École Mont-de-La Salle et Melia Pareira, de l’École Leblanc sont les 2 finalistes de ce concours. Ils ont remporté un sac-cadeau et un coton ouaté Ma carrière se dessine pour la qualité de leur texte!

Voici le texte gagnant de l’édition 2019, Un métier de rêve, par Fifi Semmar

Il n’existe malheureusement pas de méthode miracle pour faire un choix de formation ou de carrière. Pour certaines personnes, le choix est automatique et pour d’autres, c’est un tourment d’inquiétude et d’appréhension. Apprendre à se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes sont de bons moyens pour commencer à se projeter dans un avenir professionnel. Dans le texte qui suit, vous allez en apprendre davantage sur le métier de secrétaire juridique, ma passion pour le droit ainsi que les différents attraits de ma personnalité.

Dans un premier temps, le droit m’a toujours passionnée depuis ma plus tendre enfance. Après avoir subi des injustices, j’aspirai à la justice et à l’égalité. Travailler dans le domaine de la justice, c’est se creuser le cerveau, parfois à outrance, et être pleinement satisfait lorsque l’on a trouvé un raisonnement au problème posé. En outre, le droit est toujours en évolution, il faut toujours être à l’affût d’une nouvelle jurisprudence ou d’une nouvelle loi.

Dans un deuxième temps, être secrétaire judiciaire représenterait bien la personne que je suis. Étant organisée et méthodique, je pourrais veiller à la gestion des agendas, assurer les prises de rendez-vous et à gérer l’organisation des réunions. Je serai assurément apte à gérer les tâches administratives dans les délais demandés. En outre, je serais également en mesure d’assister aux réunions et de rédiger, par la suite, les comptes-rendus afin de les communiquer à mon supérieur. Comme tâches, je devrais préparer les formulaires de la cour ainsi que faire des recherches juridiques. J’aurais également la possibilité d’assister tous les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires) en cabinet privé. Étant donné que je possède un grand sens d’écoute, il sera donc, facile pour moi de communiquer avec les témoins, les clients ainsi que les collègues. J’ai le sentiment que je pourrais apporter de l’aide aux gens. C’est un métier très valorisant.

Pour finir, adaptabilité, disponibilité, discrétion et esprit d’analyse font partie des qualités indispensables qui m’aideront à m’épanouir dans ce domaine. Si je fais preuve d’opiniâtreté, je pourrais alors réaliser mon rêve de devenir secrétaire juridique. J’ai finalement trouvé ma voie, le chemin qui me correspondait. En somme, j’espère que tout le monde exercera un métier qu’il apprécie. Si, tous les jours, nous nous livrons à notre passion, nous créons alors notre paradis intérieur ou règne notre bonheur quotidien.

À qui s’adressait ce concours ? Aux élèves du secondaire, des secteurs des jeunes et des adultes, de la Commission scolaire de Laval.

L’objectif du concours était d’expliquer, en 300 mots, quel serait le métier ou le programme d’études idéal pour toi et en quoi ce dernier correspond à ta personnalité et à tes champs d’intérêt.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Métier ou programme enseigné en formation professionnelle à la Commission scolaire de Laval (voir www.MaCarriereSeDessine.com pour la liste)
  • Liens explicites entre le métier ou le programme et l’élève (intérêts, personnalité, etc.)
  • Qualité du français (vocabulaire structure de phrases, orthographe, etc.)

Pour partager cet article: