Le jeudi 2 mai prochain sera le retour du Souper gastronomique, un événement important pour la Fondation scolaire de Laval. Au menu : un repas gastronomique 5 services préparé et servi par l’École hôtelière de Laval, en collaboration avec le chef Danny St Pierre, et un accord mets et vins sélectionnés par la sommelière Jessica Harnois. L’argent amassé sera entièrement dédié au financement d’initiatives favorisant la persévérance scolaire dans les écoles de la Commission scolaire de Laval.

Les invités investis dans cet événement sont tous les deux diplômés de l’École hôtelière de Laval et ils ont un parcours plus qu’impressionnant. Danny St Pierre cumule plus de 20 ans d’expérience en cuisine et plusieurs grands noms sur son CV. Il a fait ses débuts dans la cuisine du reconnu restaurant montréalais Toqué! pour ensuite obtenir son premier poste de chef au restaurant Derrière les fagots, à Laval. Il a, quelque temps après, quitté les nappes blanches pour être copropriétaire du restaurant Auguste qui propose un menu plus authentique et plus proche de ses racines québécoises. Danny St Pierre est, en date d’aujourd’hui, chef propriétaire de Petite Maison salles privées, un établissement de réceptions et d’événements privés situé dans le Mile-End, à Montréal.

De son côté, Jessica Harnois, femme de carrière et globe-trotteuse, a travaillé pour plusieurs établissements prestigieux à travers le monde, tels que le Toqué! à Montréal, le Charlie Trotter’s, à Chicago, et le Tetsuya’s, à Sydney. Peu de temps après son retour au Québec, elle obtient le poste très respecté de sommelière en chef comme acheteuse de vins de prestige pour la Société des Alcools du Québec (SAQ). Avec toutes les connaissances acquises sur les vins, elle conceptualise la gamme de vins Bù, disponibles dans presque toutes les épiceries. Fait intéressant, plus de 3 millions de bouteilles de ce vin ont été vendues depuis, félicitations, Jessica !

Pour en savoir plus sur les formations que ces deux ambassadeurs du monde de l’alimentation et de la restauration ont suivi à l’École hôtelière de Laval, c’est ici :

 

DEP en Cuisine

Cette formation en Cuisine est d’une durée totale de 1 470 heures, soit 12 mois, et permet de connaître toutes les bases du métier. Avec un enseignement fondé principalement sur la pratique, ce DEP permet d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires pour évaluer tous les aspects distincts des aliments et des mets, de choisir les techniques de cuisson appropriées et d’apprêter les denrées alimentaires.

 

ASP en Sommellerie

Cette attestation de spécialisation professionnelle est d’une durée totale de 450 heures, soit l’équivalent de 6 mois, du lundi au mercredi. Les élèves apprennent alors l’analyse des vins, des spiritueux et d’autres boissons dans le but d’évaluer les différents aspects des alcools et de commenter l’incidence des étapes d’élaboration.

La formation professionnelle permet d’obtenir les bases du métier. Il ne vous restera plus qu’à acquérir de l’expérience, comme l’ont fait Danny St Pierre et Jessica Harnois!

 

 

 

Pour partager cet article: