Le mois de décembre n’est pas encore arrivé, mais l’esprit des fêtes, lui, est déjà bien présent dans les esprits, dans les rues et dans les magasins. C’est une façon simple et efficace de combattre la monotonie qui s’est installée depuis le printemps dernier.

Les fervents amateurs de guirlandes, de sapins et de Michael Bublé se réjouissent de pouvoir afficher leurs couleurs en avance. Mais comment est-il possible de participer à ce mouvement de joie hâtif sans se lasser de voir des pères Noël et des lutins pendant cinquante jours ?

Les enseignants et les élèves du programme Décoration intérieure et présentation visuelle au Centre de formation Compétences-2000 ont la solution ! Ils te proposent quelques idées pour décorer ta maison, ton appartement ou ton bureau à l’avance pour les fêtes, sans avoir envie de tout enlever avant le réveillon.

Le mot d’ordre à retenir : la modération. Que ce soit pour illuminer ta cour avant ou pour installer un village de père Noël, il faut éviter les excès. Il est également conseillé de mettre de côté les couleurs vives et les accessoires qui brillent. De plus, en utilisant un nombre restreint de couleurs, tu observeras une agréable uniformité dans tes éléments décoratifs à laquelle tu t’habitueras rapidement. Bien entendu, les brillants ajoutent une touche de magie au temps des fêtes, mais après quelques semaines, tu risques peut-être d’en avoir assez de toute cette brillance. Sans compter la quantité phénoménale de brillants que tu retrouveras un peu partout dans ta maison jusqu’au printemps.

Il existe de magnifiques décorations vendues en magasin, mais il est possible d’en créer soi-même qui sont toutes aussi originales et à moindre coût. L’automne est la saison idéale pour mettre la main sur des matières naturelles faciles à utiliser et à transformer, comme du feuillage, des branches et des pommes de pin, communément appelées « cocottes ».

Tu veux t’y mettre, mais tu manques d’inspiration ? L’enseignante Diane Mineau du programme Décoration intérieure et présentation visuelle te propose des idées toutes simples à faire à la main, seul ou en famille, avec des matériaux faciles à trouver. Il ne te reste plus qu’à t’installer avec tes ciseaux, ton fusil à colle et ta musique de Noël préférée !

Cerf en papier pour décorer la table. Une feuille de papier, une paire de ciseaux et le tour est joué ! Tu peux donner libre cours à ton imagination pour les formes, les couleurs et les textures.

 

Mini sapin. Un petit pot de yogourt nettoyé et entouré de jute dans lequel tu déposes un plant de lavande. Tu peux y coller des grelots ou une boucle en tissu. Décoration super mignonne qui dégage un doux parfum si tu frottes les feuilles.

Centre de table en écorce. En automne, lorsque le temps devient plus froid, les bouleaux ont tendance à perdre leur écorce. Il suffit de la nettoyer doucement, de retirer les morceaux de bois qui peuvent accrocher et de la laisser sécher. C’est un matériau souple, rigide et parfait pour décorer une table de façon originale.

Couronne suspendue. Il existe une panoplie de façons de fabriquer une couronne et de la garnir. Celle-ci est conçue à partir d’un cerceau métallique autour duquel des branches ont été enroulées. Du feuillage et d’autres types de branches trouvés au sol ont été ajoutés ainsi qu’une jolie boucle en tissu.

 

Si tu n’as pas peur de décorer, beaucoup, partout, de novembre à janvier sans agacer tes proches ou tes voisins, tant mieux puisque les idées de décoration pour Noël n’ont de limite que celles de ton imagination. Par contre, si tu veux égayer un peu ton décor sans avoir envie de tout arracher avant la fin de l’année, tu connais maintenant de belles idées simples et peu coûteuses, tout en sobriété.

Pour en savoir plus sur le DEP Décoration intérieure et présentation visuelle, clique ICI.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.