L’étape du choix de carrière est une étape primordiale dans la vie de tous! Afin de vivre cette étape de façon harmonieuse, voici quelques conseils pour ceux et celles qui décident de s’inscrire à un DEP à Laval de la part de nos experts en orientation!

 

Par Marie-Christine Lepage, conseillère d’orientation à la Commission scolaire de Laval.

Je dirais qu’il est avant tout nécessaire de bien se préparer :

– Prendre le temps de bien se documenter et de participer à une activité « Élève d’un jour » afin de valider son intérêt pour le programme de formation choisi.

– S’assurer d’être réellement disponible et prêt à s’investir dans son DEP : Une formation à temps plein exige une présence à temps plein! Il faut donc planifier le travail à temps partiel en fonction de l’horaire de l’école, et non l’inverse. Un des motifs principaux d’abandon ou d’arrêt temporaire est la difficulté de concilier le travail et les études.  Si vous avez des enfants, il faudra également concilier l’horaire avec celui des garderies, des services de garde, des autobus scolaire, etc.

– Bien planifier ses finances. Lorsqu’on est habitué à recevoir un salaire pour un emploi à temps plein et qu’on s’engage dans une formation d’un an, par exemple, cela demandera des ajustements majeurs!  Sachez que les élèves de la formation professionnelle sont admissibles à l’Aide financière aux études (communément appelée « Prêts et bourses »).  N’hésitez pas à communiquer avec le conseiller ou la conseillère de votre centre de formation professionnelle quelques semaines avant le début de votre DEP. Il ou elle pourra alors vous accompagner afin de faire une simulation des montants à venir, ainsi que votre demande d’aide financière. Par ailleurs, il est toujours possible de déposer votre demande, et ce, même si vous avez déjà commencé votre formation; l’aide accordée sera toujours rétroactive!

Une fois que vous êtes bien préparé, il vous reste à vous engager pleinement (vous allez voir, ça avance rapidement la formation professionnelle…) et à profiter de l’enseignement de qualité qui vous est offert! Bonne chance!

 

Par Mériam Djitli, conseillère en formation à la Commission scolaire de Laval.

Mon conseil serait de ne plus hésiter à aller en formation professionnelle parce qu’il y a un immense potentiel d’employabilité et d’accessibilité aux programmes d’études. Le taux de placement moyen est de 85% pour les DEP, ce qui est un exemple concret que la formation professionnelle mène vers des métiers d’avenir. La majorité des programmes donnent accès à des stages d’apprentissage pendant le parcours scolaire et ça permet aux élèves de développer un réseau et une autonomie professionnelle avant même la fin de leur formation et ainsi de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Les besoins sont criants dans de nombreux secteurs et le milieu scolaire travaille en étroite collaboration avec le marché du travail pour tenter de diminuer la pénurie de main-d’oeuvre dans plusieurs secteurs importants de notre économie. Il est également important de mentionner que la majorité des programmes de formation professionnelle permettent aux élèves de se diriger vers l’entrepreneuriat et ainsi de contribuer davantage au développement du secteur d’activité choisi. Bonne continuité!

 

Par Bianka Michaud, conseillère en formation à la Commission scolaire de Laval.

S’inscrire à un DEP, c’est choisir une formation concrète. C’est d’être en action dans un milieu stimulant qui est très près du marché du travail. C’est développer ses compétences, apprendre à se connaître et augmenter la confiance en soi. C’est aussi se diriger vers un objectif professionnel à court ou moyen terme. Lancez-vous dès maintenant dans cette belle aventure!

 

Par Karine Thibault, conseillère en formation à la Commission scolaire de Laval.

Tu désires t’inscrire à un DEP, mais tu hésites? Ose venir passer une demi-journée dans notre centre, viens visiter nos locaux, nos enseignants, nos élèves qui font le même programme qui t’intéresse, viens poser tes questions, nous serons heureux de te recevoir! Faire un DEP, c’est se permettre d’apprendre un métier spécialisé en moins de 2 ans. Écoute ta passion et travaille dans un domaine qui t’intéresse vraiment. L’important pour se sentir heureux c’est de suivre ses passions et de faire le travail que tu as toujours voulu faire. Nos enseignants sont des gens formés du métier qui savent de quoi ils parlent et qui savent transmettre leur passion du métier. Si tu as des doutes, il est possible de parler avec les conseillers en formation ou en orientation. Ils pourront t’aider à identifier tes intérêts, tes aptitudes et t’aider à faire un choix éclairé. Alors, qu’attends-tu?

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.