Tu es intéressé par le domaine de la restauration et plus précisément par les vins et les spiritueux? Connais-tu le métier de sommelier?

Le sommelier est le professionnel en charge des vins et des boissons alcoolisées dans le domaine de la restauration. Il est responsable de conseiller la clientèle quant au choix des vins d’accompagnement et il gère bien souvent la cave à vins du restaurant ou de l’hôtel où il travaille.

 

DEUX FAÇONS D’ACCÉDER AU MÉTIER DE SOMMELIER

 

1- En complétant le DEP Service de la restauration, puis l’ASP en Sommellerie

Un manière très simple d’accéder au métier de sommelier est de s’inscrire au DEP en Service de la restauration à l’École hôtelière de Laval. Dans la formation, tu apprendras à accueillir, à conseiller et à servir la clientèle, à expliquer et à servir les mets et les boissons, à suggérer les vins selon les mets choisis par le client, à dresser les tables ou les comptoirs en vue des repas, à utiliser et à entretenir l’outillage de la salle à manger ainsi qu’à percevoir et à encaisser les sommes dues. Avec le DEP en Service de la restauration, tu peux accéder sans tarder à la spécialisation en Sommellerie.

 

 

2- En jumelant expérience et ASP en Sommellerie

Si tu as des connaissances de base en matière de vin ou si tu es un professionnel de la restauration, du monde vinicole et de la sommellerie, tu peux accéder à la spécialisation en Sommellerie dès aujourd’hui! Alain Bélanger, sommelier bien connu dans le monde du vin québécois, est l’enseignant responsable du programme Sommellerie de l’École hôtelière de Laval.

Dans le programme, les élèves apprennent à faire évoluer leur pratique professionnelle, à effectuer l’analyse des vins, des spiritueux et d’autres boissons pour en évaluer le goût, la couleur, l’aspect, la consistance et en commenter l’incidence des étapes d’élaboration, présenter des vins de différentes origines, des spiritueux et d’autres boissons, à effectuer des tâches liées à l’organisation et à la gestion de la cave à vin ainsi qu’à conseiller la clientèle sur le choix des vins d’accompagnement.

 

 

Et puis, opteras-tu pour le métier de sommelier?

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.