L’éclairage est un élément crucial à la décoration d’une pièce, particulièrement en cette saison hivernale où la lumière naturelle se fait plus rare à certaines heures de la journée. La lumière naturelle est inestimable pour donner éclat et chaleur à une pièce, mais l’éclairage artificiel vient compléter le tout pour créer un décor de qualité. Voici ce que nos élèves en Décoration intérieure et présentation visuelle te conseillent pour illuminer ta maison.

Si tu as l’intention de refaire la décoration de ton logement prochainement ou encore si tu manques d’inspiration, nos élèves en Décoration intérieure et présentation visuelle te présentent quelques-uns de leurs coups de cœur en matière d’éclairage !

L’éclairage est un besoin essentiel et fonctionnel en décoration intérieure en raison de son utilité première de créer de la lumière, mais il est aussi un atout pour créer une ambiance. En jouant avec les types de lumières et leur diffusion, il est possible de concevoir l’atmosphère désirée dans chaque pièce tout en mettant en valeur chaque couleur, texture ou objet du décor. Il est primordial, pour créer un sentiment de « chez-soi » et pour avoir une impression de confort, de concevoir une ambiance chaleureuse avec la lumière en multipliant les sources d’éclairage. Cette technique permet aussi de créer des zones d’ombre et de lumière qui attireront le regard sur les points focus désirés. Comme l’éclairage peut être l’élément central de la décoration d’une pièce minimaliste, il ne faut pas hésiter à créer un effet « wow » et à faire preuve d’audace dans le choix des luminaires. Pour épater la galerie, opte pour un lustre impressionnant comme point central de la pièce. Certaines lumières peuvent même s’avérer un véritable objet d’art !

 

Éclairage sur pied ou sur table

Ces éclairages sur table ou sur pied sont originaux, voire même hors du commun. Ils rappellent certains éléments de la nature comme le soleil, les arbres et la lune et ils donnent un accent rustique et brut au décor. Ces lampes sauront créer une ambiance calme et posée dans la décoration de la pièce et vous procurer un espace chaleureux. Avec l’un ou l’autre de ces éléments décoratifs dans l’une de tes pièces, tu te démarqueras, c’est certain !

Éclairage suspendu, lustre ou plafonnier

Les lustres et les éclairages suspendus sont le point central par excellence pour la décoration d’une pièce. Ils donnent le ton et l’identité à celle-ci par leur aspect grandiose et ils apportent une touche luxueuse et moderne. Les éclairages suspendus peuvent aussi donner un aspect ludique. Par exemple, une suspension comme lampe de chevet devient une idée originale et unique.

Si la décoration intérieure t’intéresse et que tu as le sens de l’esthétisme, viens toi aussi t’inscrire à ce programme !

Je veux découvrir les programmes de formation.

Pour partager cet article: