Emmanuelle Picard est une élève de la formation professionnelle à Laval. Nous lui avons posé quelques questions afin de découvrir son parcours et pour savoir ce qui l’a amené à choisir un DEP!

 

À quel programme de formation professionnelle es-tu inscrite ?

Je suis présentement inscrite au DEP en Intervention en sécurité incendie à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).

 

Plus jeune, te voyais-tu inscrite à cette formation ?

Les métiers d’urgences m’ont toujours interpellée. Étant plus jeune,je voulais devenir policière, car je croyais que le métier de pompier était plutôt réservé aux hommes. Heureusement, j’avais tort. J’ai compris que le domaine s’adressait aussi aux femmes, j’ai donc décidé d’appliquer en janvier 2019 pour la rentrée suivante.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ta formation et de ton métier ?

Ce que j’aime le plus de ma formation et de mon métier c’est le côté non routinier et la variété des tâches. Le sentiment d’urgence et le fait d’aider les gens en posant des gestes concrets et immédiats me rendent fier de mon domaine.

 

Comment trouves-tu ton expérience en formation professionnelle ?

J’aime beaucoup mon expérience à l’IPIQ, le côté pratique de la formation me motive énormément. Nous apprenons aussi beaucoup de choses et nous les mettons immédiatement en action, ce qui permet de bien comprendre.

 

Quelles sont les qualités et les aptitudes essentielles selon toi pour travailler dans ce domaine ?

Si vous aimez travailler manuellement, que vous vous sentez valorisés lorsque vous aidez les gens autour de vous, que vous aimez travailler en équipe et que vous aimez l’adrénaline, ce métier est fait pour vous! On doit être passionné pour se démarquer dans le domaine!

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs élèves de ton programme de formation ?

Le parcours au DEP en sécurité incendie n’est pas à prendre à la légère. En effet, 10 mois peuvent sembler longs, mais ça passe très vite. Soyez sérieux et assidus! L’IPIQ enseigne beaucoup plus que des notions professionnelles, cette école vous en apprendra sur vous ainsi que sur la débrouillardise en général.

 

Pour devenir pompier ou pompière, il suffit de s’inscrire à un DEP en Intervention en sécurité incendie à l’IPIQ.

Pour partager cet article: