Un événement primordial approche pour tous les fleuristes : la Saint-Valentin. Pour les commerçants de fleurs, il s’agit de l’une des périodes les plus occupées de l’année. Cette fête romantique est aussi la journée où tous les couples cherchent le cadeau parfait pour exprimer leur amour à l’être cher. Un cadeau en particulier est très populaire en cette fête de Cupidon; le bouquet de roses. Tous font la file le 14 février pour acheter un bouquet de fleurs qui affirmera haut et fort, à leur partenaire, qu’ils les aiment de tout cœur. Mais la Saint-Valentin n’est pas le seul événement marquant pour lequel les fleuristes sont indispensables.

Qu’il s’agisse d’une occasion spéciale, d’un rendez-vous galant ou encore du décès d’un proche, toutes les raisons sont bonnes pour offrir un arrangement floral, car les fleurs communiquent un message souvent bien différent. C’est pourquoi le métier de fleuriste représente bien plus que de mettre différents types de fleurs ensemble afin de créer un bouquet qui plaira au client ou d’entretenir des plantes dans un magasin. Oui, cela fait partie de leur travail quotidien, mais être fleuriste, c’est bien plus que ça! C’est aussi d’accompagner les gens dans les moments importants de la vie, parfois heureux, parfois plus difficiles. Offrir un arrangement floral peut s’avérer un geste d’amour et d’affection dans certaines situations, ou encore un geste de compassion et de sympathie pour ceux  et celles qui vivent un deuil ou un moment difficile. Chose certaine, le fleuriste sait confectionner des bouquets uniques qui communiqueront l’émotion voulue à un moment précis. C’est un métier qui permet de connecter avec les gens.

Si tu as l’intention d’acheter toi aussi des fleurs à ta douce moitié pour la Saint-Valentin, voici le profil d’une fleuriste entrepreneure qui te donnera l’inspiration nécessaire afin d’offrir un bouquet personnalisé à ton partenaire! Bonne Saint-Valentin!

 

Témoignage d’une fleuriste

Maritsa Kastamoulas est une artiste des fleurs. Elle se passionne par les beaux-arts depuis qu’elle est toute petite, et c’est d’ailleurs pourquoi elle a complété son diplôme universitaire à Concordia dans ce domaine. Elle a vite réalisé que la vie d’artiste n’est pas toujours facile et que les offres d’emploi ne sont pas courantes, même avec un baccalauréat en poche. Un soir, son mari est rentré à la maison et lui a montré les magnifiques installations de l’hôtel 5 étoiles où il travaille. Un élément a attiré son attention : les arrangements floraux. « Ça, c’est de l’art! », a-t-elle affirmé. Une juxtaposition parfaite de couleurs vives et de textures variées. C’est à ce moment qu’elle a décidé de suivre un cours en Fleuristerie au Centre de formation horticole de Laval afin de mettre à profit sa créativité et son côté artistique dans un nouveau domaine. Cette formation a littéralement changé le parcours de sa vie et elle est aujourd’hui fleuriste à son compte. Être entrepreneure lui laisse la liberté de travailler de la maison et de faire son propre horaire, ce qui lui permet de balancer sa vie familiale et sa carrière professionnelle. Chaque matin, elle va reconduire ses filles à l’arrêt d’autobus et, de retour à la maison, elle réalise sa passion avec son entreprise Oh Fleurs!

Et toi, te lèves-tu aussi chaque matin afin de réaliser tes rêves? Pour voir les arrangements floraux de Maritsa, tu peux la suivre sur Instagram à @oh.fleurs.

Pour partager cet article: